Découvrez « Planète Méditerranée » par Laurent Ballesta

Evénement

La Méditerranée… Parce que les hommes y voyagent depuis des millénaires, on la croit sans secrets. Parce qu’ils l’ont conquise et maltraitée, on la croit dévastée. Mais pourtant, la Méditerranée est toujours une mer vivante qui reste à explorer. Etudier, illustrer, et faire connaitre la partie méconnue des richesses sous-marines de la Méditerranée : c’est le défi que s’est lancé Laurent Ballesta, célèbre photographe, biologiste et chef d’expéditions. Après plusieurs campagnes de plongée profondes autour du monde nommées “Gombessa expéditions”; il nous présente l’Expédition Gombessa V “Planète Méditerranée”.

Le film 

« C’est l’histoire d’un confinement extrême mais volontaire et préparé depuis des années ! Avec Gombessa 5, jamais nous n’aurons poussé si loin nos rêves de plongée, et tout à la fois, jamais nous ne serons restés si près de chez nous. La Méditerranée est notre berceau, celui qui a vu naître et grandir cette audacieuse passion : aller voir au fond de la mer ce qu’il s’y cache… » Le film « Planète Méditerranée » sera diffusé à l’automne prochain sur Arte. En attendant, vous pouvez visionner la bande annonce ci-dessous.

Le livre

Planète Méditerranée est un livre photographique de 250 pages. Il s’inscrit dans la continuité des derniers recueils de Laurent Ballesta Secrets d’Océans, Adélie Terre & Mer et 700 Requins dans la nuit. Il est mis en page avec soin, imprimé en France et relié en Italie avec le même souci du détail propre à l’édition d’art.

Tourelle ©Laurent Ballesta, Andromède Océanologie, GOMBESSA 5 (3)

Planète Méditerranée est le fruit du travail personnel de Laurent Ballesta lors de l’expédition éponyme de juillet 2019, mais aussi la conclusion d’un travail plus global mené sur le long terme en Méditerranée. L’ouvrage regroupe donc les plus beaux clichés du biologiste photographe, des années 2010 à aujourd’hui.

Accompagnées de textes minimalistes, les photographies de créatures rares jamais illustrées auparavant et de comportements inédits racontent au fil des pages des histoires naturelles et des histoires vécues. De l’extraordinaire biodiversité des récifs coralligènes, aux grands paysages de la zone mésophotique, Laurent Ballesta initie un voyage dans ces écosystèmes d’un autre monde pourtant bien réels et appartenant à la même planète, la Planète Méditerranée.

Planète Méditerranée porte trois ambitions majeures. La première est d’aller à la rencontre d’un public qui a priori ne s’intéresse pas à la mer ou la nature en général, mais qui est sensible à un travail artistique quel qu’il soit. Le critère de choix des photographies va dans ce sens, en privilégiant l’émotion plutôt que la description.

En s’adressant à un public concerné, amateur de nature et milieu marin, l’ouvrage transporte le lecteur à travers une Méditerranée qu’il croit connaitre et le surprend par son exotisme insoupçonné. Enfin, en s’adressant à un public international, le livre a pour espoir de hisser la Méditerranée à la hauteur des hot spots de biodiversité au niveau mondial.

« Quand l’écologie devient une cause perdue, l’exploration et la conservation deviennent les plus nobles des combats. Si l’on veut garder ses rêves, il faut d’abord perdre ses illusions.

Au regard de mes expéditions précédentes, je crois que le projet à venir est à la fois le plus ambitieux mais aussi le plus proche puisqu’il se passe en Méditerranée.

En matière de performances techniques et sportives, il s’agit là d’une première mondiale, et je pèse mes mots quand je le dis. Voilà 18 ans que j’attendais d’avoir de tels moyens d’exploration. »

– Laurent Ballesta

Pour en savoir plus sur ce projet, nous vous invitons à le suivre sur Facebook.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*