La photographie de sport requiert non seulement une maîtrise de la technique, mais également une bonne connaissance de la discipline à couvrir. Photographe freelance depuis plus de 30 ans, Dave Black (Nikon Ambassador USA) fait partie des grands noms de la photographie de sport.
Reconnu pour l’originalité de ses images, le photographe américain apporte un regard unique et une vraie patte créative à ce genre photographique. Armé du Nikon Z7 et du Nikon D850, il a couvert les plus grands rassemblements sportifs, notamment 12 jeux olympiques. Tandis que le Z7 lui permet de monter haut en ISO en intérieur, il opte pour le D850 pour un suivi de la mise au point automatique rapide, lui permettant de ne pas louper de moment clé.
Selon lui, la qualité d’une image de sport dépend principalement de la capacité du photographe à anticiper l’action. Pour cela, il doit connaître son sujet : le sport, l’équipe et l’athlète. C’est cette connaissance qui permet de réaliser des images uniques. Extrêmement exigeant, il cherche toujours à créer une image unique et originale. S’il est amené à photographier le même sujet ou le même sport, son objectif va être de capturer l’action de manière différente, de créer quelque chose d’inédit.
Pour cette photo, Dave Black (Nikon Ambassador USA) a préféré une composition serrée autour de l’athlète. Ce cadrage met en valeur son œil concentré sur le ballon, offrant une illustration intéressante du sport de façon globale. La photographie de sport nécessite une vitesse d’obturation rapide, notamment pour les sports d’eau, lorsque l’on souhaite figer l’ensemble de la scène.
Dave Black est l’un de ces photographes pour qui la composition est primordiale. Selon lui, on devrait apprendre à voir jusqu’à ce que cela devienne intuitif. Pour cela, il ne regarde pas toujours à travers sa caméra, mais il se force à observer la scène dans sa globalité. Il observe les athlètes, surveille leurs comportements et analyse leurs mouvements en attendant un moment clé.
La contre plongée permet au photographe de jouer avec l’interprétation de l’image. Sous cette angle de vue, les athlètes paraissent alors plus grands, et leur action plus héroïque.
L’intensité des couleurs est un élément principal du style de David Black (Nikon Ambassador USA). Associés à une lumière extérieure – comme un flash placé sur le côté de l’athlète -, ces effets permettent d’ajouter un aspect dramatique à la scène en plus de séparer davantage le sujet de l’arrière-plan.
Le lien de David Black au sport va bien au-delà de la photographie, grâce à un énorme travail d’observation et d’analyse, il met en valeur l’élégance des mouvements en plus d’en capturer l’image. S’il a déjà photographié des dizaines de sports, parcourant le monde entier, la course hippique du Kentucky Derby reste son événement favori à couvrir. Cet sport offre au photographe un vaste terrain de jeu, des couleurs à la mode en passant, bien sûr, par la diversité des actions.
de superbes photos les couleurs sont parfaites