Photographes du tourisme : Nikon expose les photographes de l’AJT

Evénement

Depuis plus de vingt ans, l’Association des Journalistes du Tourisme fédère des rédacteurs, des journalistes radio ou télévision, des vidéastes et des photographes qui œuvrent dans le domaine du tourisme, en France ou à l’étranger. Elle compte aujourd’hui plus de 160 membres qui travaillent pour plus de 200 médias et agences photos. Réseau professionnel, l’AJT est pour ses membres un organisme d’échange avec les pouvoirs publics mais également les voyagistes, les tour-opérateurs, les attachés de presse ou les institutions du tourisme. Parmi ses adhérents, l’AJT compte de nombreux photographes de talent que Nikon a souhaité mettre en lumière sous la forme d’une exposition qui se tiendra dès la rentrée sur les écrans du Nikon Plaza.

Photographes du tourisme Nikon expose les photographes de l'AJT

Sept photographes ont été retenus pour cet événement placé sous le signe de la diversité, de l’ouverture et de la découverte. Il sera notamment question de contrées lointaines avec le Grand Caucase de Bertrand Rieger qui aura mené le photographe en Azerbaïdjan et en Georgie au cœur d’une nature époustouflante, à la rencontre des populations locales touchantes d’humanité. Jean-Paul Calvet nous mènera à Sao Tomé, un des plus petits pays d’Afrique, où la culture du cacao reste une des principales ressources financières mais où le tourisme fait son apparition tandis que Thierry Suzan proposera une sélection des photographies publiées dans le magazine Geo sous le titre « Le miracle Botswana » portant sur l’étonnante réussite de ce pays depuis son indépendance, il y a cinquante ans.

Sao Tome par Jean-Paul Calvet
© Jean-Paul Calvet

Jo Pesendorfer exposera sa série sur le ville norvégienne de Roros à la frontière suédoise. Classée patrimoine de l’Unesco depuis 1980 pour ses maisons en bois peint, la ville ne compte plus qu’une famille de Sami qui accueille les visiteurs leur faire déguster de la viande de rênes et les accompagner en traîneau.

San, Kalahari Central, Botswana
© Thierry Suzan

Ludovic Maisant est quant à lui devenu un spécialiste de Barcelone où il s’est rendu une dizaine de fois ces dernières années. Amoureux de la couleur et des compositions graphiques, il a réalisé une sélection qui fait la part belle à la modernité, aux formes géométriques et à l’architecture tout en incluant toujours une présence humaine qui donne vie aux lieux.

Barcelone par Ludovic Maisant
© Ludovic MAISANT

Caroline Paux emmènera le public sur la presqu’île de Guérande en Loire-Atlantique où chaque saison dévoile ses charmes, des marais salants aux remparts de la ville en passant par les tempêtes de la côte sauvage ou les fêtes traditionnelles de La Baule. Enfin, le sujet proposé par Éric Baracassat ne concerne pas une destination en particulier, mais le travail, en France, de ceux qu’il nomme « Les anges gardiens de nos vacances ». Bénévoles, Policiers, Gendarmes, Sécurité Publique, Éric Beracassat a suivi les sauveteurs de Haute Montagne avant de partager le quotidien des maîtres-nageurs sauveteurs des CRS pour nous faire découvrir l’envers du décor des traditionnels reportages touristiques.

Géorgie, Haute Svanétie (Zemo Svaneti), Mestia, randonneur au lac Koruldi sur les contrefort du mont Ouchba (Ushba)
© Bertrand Rieger

Toutes ces images seront visibles du 3 septembre au 1er octobre au Nikon Plaza.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*