Nikon Plaza : « Portrait de photographes » par Milena Perdriel

Evénement

« Les cordonniers sont toujours les plus mal chaussés ». Ce proverbe qui serait issu d’une réflexion de Montaigne dans ses Essais se vérifie aujourd’hui encore dans beaucoup de domaines et particulièrement en photographie.

Combien de photographes se prêtent à l’exercice d’être eux-mêmes photographiés ? Combien le font par plaisir ? Très peu… C’est en tous cas ce qu’a constaté Milena Perdriel lorsqu’elle a réalisé un sondage auprès de son réseau. Pourtant, il apparaît essentiel à cette photographe portraitiste d’accepter son image et de prendre plaisir à partager une séance de prise de vue pour en donner à ses clients. Il n’en fallait donc pas plus pour qu’elle se fixe comme objectif de réaliser une galerie de portraits de ses collègues photographes.

1 / 3

Ils ont été nombreux à se prêter au jeu pour une première série de photographies que Milena a réalisée en 2015 et exposée en 2016 et dont elle garde un souvenir impérissable. « Parler de portrait personnel et photographier des photographes est une chose bien particulière. Et se retrouver face à eux ou même côte à côte pour regarder ensemble leur portrait, exposé, en est encore une autre. » L’expérience s’est montrée enrichissante et sur la trentaine de volontaires, seuls deux ont avoué être déstabilisés par leur image. Comme à son habitude, Milena a choisi de les photographier majoritairement en studio, avec un décor, des accessoires et une lumière qui lui semblaient refléter leur personnalité, sans étonnamment qu’aucun ne pose avec un appareil photo !

Nikon Plaza :

Et ce projet ne s’est pas arrêté avec l’exposition. Depuis 2015, dans son studio du 18e arrondissement parisien, elle reçoit régulièrement des photographes séduits par l’idée de s’intéresser à leur propre image et d’échanger avec Milena sur le message de transmission que véhiculent ses portraits. « Ceux qui ont acquis leur portrait vont avoir le plaisir de le partager, de le transmettre, de le laisser vivre, car c’est la valeur première d’un portrait. Mon envie de partage, d’expérience complète est satisfaite. Je suis comblée. » Milena a rarement une idée préconçue des portraits qu’elle va réaliser de ses modèles. Et même s’ils sont photographes, elle les aborde comme des clients classiques, des particuliers, échange beaucoup en amont et les invite à se voir sous un autre angle. Ce sont ces différentes séries de photographes vus au travers de son objectif qu’elle proposera aux visiteurs du Nikon Plaza de découvrir du 3 au 28 décembre. Une soirée de rencontre est prévue le 12 décembre en présence de la photographe.

Nikon Plaza :

Information pratiques

Retrouvez l’exposition « Portrait de photographes » par Milena Perdriel, du 3 au 28 décembre 2019 au Nikon Plaza, 99 boulevard Raspail à Paris. Une rencontre sur invitation le 12 décembre de 19h à 21h est également prévue, info et inscription sur : rencontre avec Milena Perdriel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*