Nikon Plaza : regard sur l’Inde avec Aliocha Boi
Evénement

Un air de vacances souffle sur le Nikon Plaza au mois de juin. L’exposition photo qui prendra place sur les superbes écrans du boulevard Raspail sera en effet consacrée au thème du voyage et plus particulièrement à celui réalisé par le photographe Aliocha Boi en Inde à l’automne dernier.

Nikon Plaza : regard sur l'Inde avec Aliocha Boi

Habitué des publications dans la presse, Aliocha est photographe professionnel, membre du studio Hans Lucas et a fait du reportage sa spécialité. Mais lorsqu’il dispose d’un peu de temps libre, il aborde la photographie d’une toute autre manière avec une préparation minimale se laissant porter par le hasard de ses envies et de ses rencontres.

Des voyages, il en a déjà fait des dizaines, à Cuba, en Chine ou au Maroc par exemple. Pour la première fois en octobre 2017, il décide de partir seul à la découverte d’une Inde bouillonnante, riche en couleurs et en contrastes. « L’Inde m’a tout de suite attiré par sa culture complètement différente et son visage atypique. J’avais en tête des images faites par des photographes que j’affectionne particulièrement. » explique-t-il en introduction de son carnet de voyage.

Nikon Plaza : regard sur l'Inde avec Aliocha Boi

Particulièrement à l’aise dans les environnements urbains comme le quartier de la Défense qu’il a maintes fois photographié pour son compte Instagram @aliochaboi, le jeune photographe va se concentrer sur trois villes particulièrement denses et représentatives de l’Inde : Dehli qui sera son point d’arrivée et de départ, la ville sainte de Varanasi et Calcutta, capitale du Bengale-Occidental.

Au gré de ses rencontres, de ses errances et de ses déboires, Aliocha dresse le portrait chaotique d’un pays en perpétuel mouvement, capture ses couleurs chatoyantes et le quotidien de ses habitants. Pour la première fois, il décide également de rédiger un carnet de voyage dans lequel il raconte chaque jour ses aventures, décrit tout ce que la photo ne peut retranscrire, les bruits, les odeurs, et son ressenti face à des situations parfois déstabilisantes tant l’Inde peut se montrer complexe.

Nikon Plaza : regard sur l'Inde avec Aliocha Boi

Lorsqu’il sélectionne ses photographies, Aliocha Boi est particulièrement sensible à ce qu’elles communiquent les unes avec les autres et à ce que les couleurs se répondent ou se complètent afin de proposer un récit cohérent et complet de son sujet. Ainsi, bien que l’Inde puisse revêtir mille visages et que les trois villes visitées par le photographes possèdent chacune son caractère, c’est une sélection cohérente et homogène qu’il a choisi d’exposer du 12 au 23 juin au Nikon Plaza.

Sous chaque photo, un extrait du carnet de voyage sera proposé au public pour qu’il puisse lui aussi s’immerger dans ce voyage mouvementé et s’imprégner de la culture indienne. Une soirée de rencontre est également prévue avec le photographe le jeudi 14 juin à 19h. Aliocha reviendra sur les conditions de prise de vue de ses photographies et partagera avec les participants son expérience et ses techniques pour que chacun fasse de ses voyages une réussite aussi bien personnelle que photographique.

Exposition « Regard sur L’Inde »

Du 12 au 23 juin 2018 au Nikon Plaza situé 99 Boulevard Raspail à Paris

Rencontre avec Aliocha Boi

Le jeudi 14 juin à partir de 19h. Informations et inscription gratuite en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*