Découvrez les lauréats du Nikon Photo Contest 2017
Portfolio

Nikon se réjouit d’annoncer les gagnants du concours Nikon Photo Contest 2017. Ce concours, organisé depuis 1969, est l’un des grands concours internationaux de photographie au monde. A l’occasion des 100 ans de Nikon cette année, une récompense spéciale a été décernée pour célébrer cet anniversaire.

Un total de 21 511 photographes issus de 170 pays et régions ont envoyé 76 356 œuvres, un nouveau record pour ce concours en ce qui concerne le nombre de pays et de régions participants.

Lauréats du concours Nikon Photo Contest 2017

Prix 100e anniversaire Nikon : « Salutation au soleil » par Annamaria Bruni (Italie)

Grand Prix : « L’heure de la pause » par Yuanyuan Tian (Chine)

Prix de la participation la plus populaire : « Mode de pêche en voie de disparition par Moken » par Dorte Verner (États-Unis)

Le jury était constitué de professionnels du monde entier issus de toute une série de domaines d’activité, et présidé par le graphiste et directeur artistique de renommée mondiale Neville Brody, qui a expliqué : « Les sujets et préoccupations des photos étaient très diversifiés : certaines images étaient joyeuses et contemplatives, tandis qu’une grande majorité d’entre elles étaient politiques ou animées par une vision philosophique du monde. Les gagnants eux-mêmes montrent une capacité manifeste à savoir user de leur œil artistique tout en racontant une histoire. Des problématiques globales sont cernées et exprimées de manière simple et réaliste dans des images qui nous permettent de mieux comprendre qui nous sommes, tout en nous confrontant aux grandes vérités du monde qui nous entoure. »

Les autres lauréats 2016-2017

1er Prix Spécial Anniversaire 100 ans : « Quand les lanternes volent dans le ciel » par Tomislav Veic (Croatie)

1er Prix Prochaine Génération : « Mystérieux » par Anna Opinová (Slovaquie)

Second Prix Spécial Anniversaire 100 ans : « Rire derrière le mur » par Rawad Bara (Syrie)

Second Prix Spécial Anniversaire 100 ans : « Jour de la victoire » par Serge Litvinov (Ukraine)

Second Prix Prochaine Génération : « Le début de mon avenir » par Ekaterina Volkova (Russie)

Premier Prix Prochaine Génération « Photo Story » : « La plus vieille ville abandonnée du monde » par Abeed Alsayed (Syrie)

Troisième Prix Prochaine Génération : « Anniversaire d’enfant » par Ivan Melchakov (Russie)

Troisième Prix Prochaine Génération : « L’ombre du futur » par Rajendra Mohan Pandey (Inde)

Troisième Prix Prochaine Génération « Photo Story » : « La lleca » par Lalo Carillo (Mexique)

Premier Prix Prochaine Génération « Video » : Taki Taki par Georgie Adams (Grande-Bretagne)

Après avoir choisi un lauréat pour le Prix 100e anniversaire de Nikon et un autre pour le Grand Prix parmi les participations dans les deux autres catégories, les juges ont octroyé les 1er, 2e et 3e prix pour chaque catégorie et format (photographie simple/photographie composée/vidéo). Le lauréat du prix pour la participation la plus populaire a également été sélectionné à l’issue d’un vote des participants au concours.

Toutes les photos gagnantes et les détails associés sont disponibles sur le site Web du concours Nikon Photo Contest 2017 : www.nikon-photocontest.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

  1. JANKOWIAK dit :

    Toutes ces photos montrent des évènements instantanés de la vie:superbes clichés.