Macrophotographie abstraite : les astuces de Lyonel Stief

Tuto

La récente période de confinement a été l’occasion de challenger sa créativité. Pour les amateurs de macrophotographie, la pratique semblait bien compliquée car nous associons généralement cela aux notions de nature et d’extérieur. Dans cette nouvelle série réalisée avec ce qu’il avait sous la main, le photographe Lyonel Stief nous prouve que la beauté est à portée de tous et nous livre quelques conseils pour capturer l’infiniment petit.

Bubbly World

Pour cette série, vous n’avez besoin que d’une bouteille transparente de liquide vaisselle ou quelque chose de similaire. Secouez-le doucement jusqu’à ce que des bulles apparaissent à la surface. Ensuite, placez une source de lumière comme une lampe de bureau derrière et vous êtes prêt à shooter ! Essayez de faire varier votre balance des blancs pour obtenir différents looks.

Nikon Z7 + Micro-Nikkor 105mm 2,8G IF-ED F/16 – 1/50s – ISO-400

1 / 4

Plumes glacées

Prenez un tas de plumes sombres et positionnez-les à la verticale avec une pince. Utilisez une source de lumière colorée par l’avant. J’ai utilisé une LED RGB, mais un écran de smartphone avec une couleur fonctionnera aussi bien. («Screen Flashlight» est par exemple une application gratuite pour colorer votre écran). Vaporisez quelques gouttes d’eau sur les plumes avec un vaporisateur ou une brosse à dents. Une petite quantité de gouttes ne fera que décorer les plumes avec des détails scintillants. Si vous utilisez plus d’eau, la plume perdra sa forme et vous obtiendrez un look vraiment abstrait.

(Si vous utilisez un smartphone, assurez-vous que toutes les lumières environnantes sont éteintes et oubliez les fenêtres. Un trépied est également recommandé car vous devez opter pour une longue exposition.)

Nikon Z6 + Micro-Nikkor 105mm 2,8G IF-ED F/16 – 1/50s – ISO-640

1 / 2

Bulle planétaire

Prenez du liquide vaisselle, de l’eau et un petit récipient comme un verre. Créez une grosse bulle avec une paille et jetez un œil à la surface. Des couleurs apparaîtront ! Pour les rendre plus visibles, votre source de lumière doit être aussi grande et proche que possible. Si vous n’avez pas de boîte à lumière à disposition, prenez simplement la partie intérieure d’un réflecteur pliable et placez-le sur votre verre, par exemple Laissez briller une lampe d’en haut et les couleurs de la bulle se révéleront d’une beauté extraordinaire ! Souffler doucement aidera également à créer des motifs encore plus grands.

Nikon Z6 + Micro-Nikkor 105mm 2,8G IF-ED F/13 – 1/60s – ISO-320

1 / 3

Formes de papier

Vous avez besoin de trois feuilles de papier et d’une source de lumière colorée. Enroulez deux des feuilles pour obtenir des tubes et fixez-les avec du ruban adhésif ou une agrafeuse. La troisième feuille sera utilisée comme surface de fond. Placez simplement une source de lumière colorée en dessous. Utilisez des livres ou quelque chose de similaire pour installer une petite distance entre le papier et votre lumière. Les feuilles enroulées peuvent maintenant être placées au-dessus du tout. Capturez directement depuis le dessus et concentrez-vous sur le bord de vos tubes en papier. Une deuxième source de lumière avec une couleur différente peut également être utilisée pour varier vos images.

Nikon Z6 + Micro-Nikkor 105mm 2,8G IF-ED F/9 – 1/160s – ISO-1250

1 / 3

Pour aller plus loin

Voici d’autres inspirations visuelles réalisées par Lyonel Stief dans le cadre du challenge #CreateYourLight que nous proposons sur le compte Instagram @Nikonfr. Une nouvelle démonstration qu’il est possible de créer avec ce que vous avez sous la main., un verre, du plastique ou encore des fleurs.

1 / 3
Macrophotographie abstraite : les astuces de Lyonel Stief
Macrophotographie abstraite : les astuces de Lyonel Stief
Macrophotographie abstraite : les astuces de Lyonel Stief

Pour découvrir l’univers de Lyonel Stief, nous vous invitons à visiter son compte Instagram.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*