Le jeu au cinéma – Votre inspiration pour le Nikon Film Festival

Vidéo

Comme vous le savez, le thème de cette 11ème édition du Nikon Film Festival est « un jeu ». Avec LA série Netflix du moment « Le jeu de la dame », le cinéma montre une fois de plus que le jeu est une source d’inspiration sans limite. Des jeux d’argent aux jeux de société en passant par les jeux vidéo, nous vous avons sélectionné de quoi vous inspirer – on l’espère – pour créer votre film cette année ! Vous avez jusqu’au 17 février pour participer… A vous de jouer !

# The Queen’s Gambit, ou Le Jeu de la Dame (2020) – La stratégie du jeu d’échecs

En pleine Guerre froide, le parcours de huit à vingt-deux ans d’une jeune orpheline prodige des échecs, Beth Harmon. Tout en luttant contre une addiction, elle va tout mettre en place pour devenir la plus grande joueuse d’échecs du monde.

# Joueurs (2018, Marie Monge) – L’adrénaline des jeux d’argents

Lorsqu’Ella rencontre Abel, sa vie bascule. Dans le sillage de cet amant insaisissable, la jeune fille va découvrir le Paris cosmopolite et souterrain des cercles de jeux, où adrénaline et argent règnent. D’abord un pari, leur histoire se transforme en une passion dévorante.

# Bandersnatch (Black Mirror saison 5, 2018) – L’art du jeu vidéo

En 1984, un jeune programmeur adapte un roman fantastique pour en faire un jeu vidéo et se prend à douter de la réalité. L’histoire tentaculaire devient un labyrinthe hallucinant…

# La vie est belle (1997, Roberto Benigni) – Une scène de jeu mythique

En 1938, en Italie, Guido, serveur juif fantasque et plein d’imagination, s’éprend de la belle Dora, institutrice. Celle-ci lui donne bientôt un fils, Giosué. Mais la guerre éclate. Guido et sa famille sont déportés vers un camp de concentration. Pour préserver son fils et lui donner une chance de survivre, Guido lui présente le camp où ils sont enfermés comme un incroyable terrain de jeu dont il réinvente toutes les règles.

# Jeux d’enfants (2003, Yann Samuell) – Une métaphore du jeu

Sophie et Julien sont devenus les meilleurs amis grâce à une boite. Ils ont leur jeu bien à eux : cap ou pas cap ? Il devient progressivement dangereux.

# La règle du Jeu (1939, Jean Renoir) – Le jeu de la vie

Interaction dramatique et comique entre les intrigues sentimentales d’aristocrates et celles de leurs domestiques au cours d’une chasse en Sologne.

# Hunger Games (2012, Gary Ross) – Le jeu de la mort

Katniss Everdeen se porte volontaire pour les hunger games, où deux adolescents de chaque district entrent dans un combat à la mort chaque année.

# Jumanji (1995, Joe Johnston) – Jeu de plateau

Alan est resté prisonnier pendant 26 ans du jeu Jumanji. Il est enfin libéré par deux jeunes joueurs mais le jeu finit par prendre vie dans le monde réel.

# Le jeu (2018, Fred Cavayé) – Petits jeux entre amis

Un groupe d’amis se lance un défi : chaque appel, SMS, mail ou message Facebook doit être partagé. Un jeu qui tourne vite au piège.

# Jeux interdits (1952, René Clément) – Jeux d’enfants

Les parents de Paulette sont tués lors des bombardements de juin 1940. La fillette de cinq ans est recueillie par les Dollé, une famille de paysans.

# Cube (1997, Vincenzo Natali) – Jeu de stratégie

Sept inconnus très différents sont placés dans un labyrinthe cubique où chaque décision peut mener à la mort. Ils doivent alors s’entre-aider pour s’échapper.

# Slumdog Millionaire (2008, Danny Boyle) – Le jeu télévisé

Depuis son enfance dans les bidonvilles de Mumbai, Jamal poursuit son rêve : retrouver Latika, une jeune orpheline dont il est amoureux.

# Le septième Sceau (1957, Ingmar Bergman) – Jeux d’echecs

Au XIVe siècle, la grande peste ravage la Suède. De retour des croisades, le chevalier Antonius Blok rencontre la Mort sur son chemin. Il lui propose une partie d’échecs afin de retarder l’échéance fatidique et trouver des réponses à ses questionnements sur la foi. Entre-temps, le chevalier et son écuyer vont faire la rencontre de plusieurs personnages intrigants, entre une famille de troubadours et une horde de dévots fanatiques…

# The Game (1997, David Fincher) – Jeu d’aventure

Nicholas Van Orton, un richissime homme d’affaires reçoit comme cadeau d’anniversaire de la part de son frère Conrad une invitation à participer à un jeu d’un genre nouveau. D’abord sceptique, il se laisse tenter par cette aventure. Cette partie se révèle être un engrenage aux mécanismes diaboliques…

# Phone Game (2003, Joel Schumacher) – Un jeu inattendu …

À New-York, un attaché de presse sans scrupules devient la cible d’un tireur embusqué qui le menace de le tuer s’il quitte la cabine d’où il vient d’appeler sa maîtresse, ce qui va mobiliser policiers et journalistes.

Vous avez d’autres inspirations en tête ? Partagez vos références en commentaire en bas de page.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*