Pour ce nouvel épisode de « Découverte jeune talent », nous partons à la rencontre de Justine Normand (Ilkeys), jeune photographe d’origine Dijonnaise spécialisée dans le portrait et les mariages. Elle nous partage ses inspirations autour de la danse et de son environnement quotidien. Découvrez son univers qu’elle présente comme authentique, naturel et sensible à travers son portrait.
Quel parcours vous a mené à être photographe ?
Je n’étais vraiment pas partie dans la photo à la base. Après le bac, j’ai fait un DUT Information communication option publicité suivie d’une licence pro web design. La photographie était une passion que j’avais à côté depuis quelques années, et les évènements ont fait que je suis devenue photographe professionnelle à ma sortie d’études. Et actuellement je suis toujours photographe à plein temps !
Comment définissez-vous votre style ? Et comment trouve t-on « son style » d’ailleurs ?
J’adore capturer l’instant présent, travailler la lumière pour mettre en valeur les émotions. Créer des photos sensibles et naturelles. Trouver son style n’est pas l’étape la plus simple. De mon côté, je me suis longtemps cherchée, en testant un peu tout ce que je pouvais avant de trouver ma voie. Il faut être curieux et persévérer, et surtout ne pas être impatient ! Et un style évolue toujours, en fonction de nos centres d’intérêt, de notre environnement et de notre évolution personnelle donc il ne faut surtout pas se brider et se laisser le droit d’essayer de nouvelles choses. C’est pour moi le plus important.
Vous êtes spécialisée dans le portrait et la photo de mariage, mais vous faîtes aussi de superbes photos de danse. Vous pouvez nous en dire plus ?
J’adore photographier des émotions, en portrait comme en mariage. Mais la beauté et la grâce d’un corps en mouvement et des muscles, m’attire également beaucoup, c’est pourquoi je fais pas mal de photo de danse !
Pour me challenger un peu, j’ai créé un projet « Danse dans Dijon», pour faire découvrir ou redécouvrir Dijon et son patrimoine. Je souhaitais que Marion, la danseuse avec qui je travaille, au moyen de poses élégantes et gracieuses parfaitement représentatives de la danse, mette en valeur la beauté de notre ville trop souvent ignorée.
Qu’est-ce que vous utilisez comme matériel ?
J’utilise le Nikon D750 et un objectif 35mm f/1.4.
Comment trouve t-on de nouvelles idées dans un processus créatif qui reste souvent le même ?
Ne pas rester focus sur un seul et même support d’inspiration, être curieux et attentif à ce qui nous entoure, bouger. L’inspiration est partout ! Cela peut être un lieu, une lumière, etc… Pour ma part j’aime beaucoup aller au musée, regarder des vidéos. La lumière et les couleurs utilisées sur ces supports sont souvent très intéressantes et inspirantes. Et écouter ses rêves également ! Je pense beaucoup la nuit, et c’est à ce moment-là que tout me vient en général.
Vous êtes plutôt active sur Instagram, quelle place a ce réseau dans votre travail et quels sont vos conseils pour sortir du lot ?
Instagram fait partie d’un de mes supports de communication, mais je ne me focalise pas que sur ce réseau social. L’important est de rester transparent, de montrer des petites choses inédites à sa communauté, et de bien communiquer avec !
Qu’est ce qu’on peut vous souhaiter pour le futur ?
J’espère de tout cœur pouvoir continuer à vivre de ma passion, en découvrant de nouvelles branches dans la photographie que je n’ai pas encore explorées mais qui m’attirent beaucoup. De continuer à réaliser des projets qui me plaisent ! Et de pouvoir collaborer avec vous sur un projet, qui sait ? 😉
Bonjour,
De très belles photos