Toujours en quête de nouveaux talents du monde de la photo, après un article dédié au travail de Flora Metayer, nous sommes partis à la rencontre de Jonathan Bertin, jeune photographe havrais, féru de road trip et de grands espaces sauvages, qui nous fait découvrir son univers de voyageur bohème sur son compte Instagram.
Qu’est-ce qui vous a amené à la photographie ?
Tout a commencé pendant un long voyage en famille dans l’ouest américain. J’ai mitraillé tout ce que je voyais, mais à l’époque je ne possédais qu’un smartphone. En rentrant de ce voyage avec plus de 3000 clichés, j’ai réalisé à quel point il était important pour moi de passer au niveau supérieur. J’ai donc acheté mon premier reflex en 2012, un Nikon D3200.
Au début, la photographie était un simple loisir : j’emmenais mon appareil partout, en balade, chez des amis. Puis avec le temps, le loisir s’est mué en passion, qui prenait de plus en plus de place dans ma vie. J’ai décidé de mettre de côté mes projets d’études scientifiques pour m’y consacrer sérieusement et j’ai intégré un BTS photographie. Cette formation m’a permis de trouver mon style et de développer mon univers tout en me professionnalisant.
Fin 2016, mon diplôme en poche, j’ai décidé de m’installer en tant que photographe indépendant. Et aujourd’hui je travaille sur de nombreux projets qui m’inspirent, que ce soit dans le voyage, le lifestyle ou la musique.
D’où proviennent vos inspirations ?
De partout ! Dans le monde qui m’entoure, chaque ambiance qui m’interpelle est une réelle source d’inspiration. Je pense qu’à force d’observer, de vivre des expériences riches, on développe sa sensibilité.
Dans ma démarche de travail je pars souvent d’un élément principal – un modèle, un décor ou bien une idée – puis j’y assemble les autres éléments pour trouver une composition unique et cohérente. Aujourd’hui, c’est devenu presque instinctif.
Le travail de certains photographes m’inspire également. Jean-Philippe Lebée par exemple : sa gestion de la lumière, ses compositions et son univers sont tellement travaillés.
Parmi les photographes de voyage j’admire les images de James Barkman, un voyageur tout terrain qui parcourt l’Amérique avec son van, sa moto, sa planche de surf et son appareil. Son aventure est vraiment incroyable.
Le voyage a une place importante dans votre travail, notamment le road trip, pouvez-vous nous en dire un peu plus ?
Durant tout le mois de juillet je suis parti en road trip avec 3 amis. Nous avons parcouru plus de 7000 km à travers toute l’Europe, traversé 9 pays, dans un ancien camion de pompier des années 80. Pendant ce voyage nous étions missionnés par une marque pour créer du contenu. Au-delà de l’aspect créatif, notre objectif était aussi de sortir de notre zone de confort, de partir vers l’inconnu, de découvrir des endroits sauvages pour ramener une aventure authentique, aussi bien en photo qu’en vidéo.
La photo de voyage me permet d’être en immersion totale dans un univers différent. Je suis donc beaucoup plus sensible à ce qui m’entoure et donc plus libre de créer des images inédites. Le voyage pour moi ce n’est pas simplement faire de belles photos de paysage, c’est aussi raconter l’ensemble de l’aventure, les coulisses : le trajet, les galères, le quotidien sur la route.
Que souhaitez-vous apporter au spectateur à travers vos photographies ?
Pour moi, chaque nouvelle expérience photographique avec mon Nikon D610 représente la création d’une sorte d’univers visuel.
A travers cet « univers » j’aime proposer une ambiance, essayer de transporter le spectateur, créer une immersion du regard que ce soit grâce aux couleurs, à la lumière ou encore à la composition. En voyage, en tournée avec un artiste ou encore pendant une séance photo en studio, je prends autant de plaisir à créer toutes ces ambiances différentes.
Quels sont vos projets pour l’année à venir ?
J’essaye de garder le secret sur mes prochains voyages mais normalement il y en aura pas mal en 2018, notamment une destination glaciale en début d’année.
Et si vous appréciez les photographies de Jonathan Bertin, nous vous invitons à laisser un commentaire sur cet article pour partager vos impressions et à le suivre sur son profil Nikon Club !
Un très beau parcours bravo
Un parcours qui fait rêver ! Bravo pour cette belle réussite.
Un concentré de talent!! Bravo pour ce parcours, au dela de la technique il y a le regard…. et celui-ci est juste incroyable!
Des images souvent sous exposées, j’aime ce travail original, bonne continuation !
de superbe photos merci pour cette belle decouverte
Le feu de la vie dans l’oeil d’un talent !
YES !
des bisous 🙂
Très original. Parcours innovant et particulièrement intéressant. Que l’avenir vous réserve le meilleur.
La vraie vie sans artifices…C’est ce que j’aime dans ces photos!!!