Benjamin Pothier, Photographe et réalisateur et chercheur doctorant en Anthropologie, revient de la première mission de l’Agence Spatiale Islandaise. Récemment élu Fellow International du prestigieux Explorers Club fondé en 1904 à New York et qui compte parmi ses membres Sir Edmund Hillary, Buzz Aldrin, Thomas Pesquet et le réalisateur James Cameron, Benjamin Pothier a été invité par l’Agence Spatiale Islandaise (ISA) à se joindre à cette mission du fait de son expertise et son expérience des expéditions en milieux Isolés, Confinés et Extrême (ICE).
Il a rejoint récemment en Islande une équipe internationale composée notamment de chercheurs et d’explorateurs afin de tester dans des conditions extrêmes la Combinaison d’Astronaute MS-1 développée par la NASA et la Rhodes Island School of Design pour les missions d’entraînement des Astronautes sur Terre.
Seuls sur Mars, ou presque
L’Islande, avec ses glaciers et ses volcans présente un environnement analogue à la Lune et Mars qui intéresse les agences spatiales et ce depuis le programme Apollo. Cette première mission de l’Agence Spatiale Islandaise baptisée ISAGEVR1 (Iceland Space Agency Glacial Expedition with Volcanic Research) avait pour objectif de tester la Combinaison MS-1 sur le volcan Grímsvötn, le volcan le plus actif d’Islande situé au sommet du glacier Vatnajökull.
Les analogues terrestres sont des zones de la Terre assez similaires aux conditions environnementales ou géologiques d’autres planètes.
« L’un des rôles très important des missions analogues est de veiller à ce que les participants se sentent, agissent et croient en ce qu’ils font pour que la mission fournisse des données utiles sur ce qui pourrait se passer sur Mars », a déclaré le concepteur de la combinaison MS1, Michael Lye.
Pothier avait déjà participé en tant qu’Astronaute Analogue à une simulation de mission Lunaire à Hawaï avec l’Agence Spatiale Européenne en février dernier et c’est donc tout naturellement qu’il a lui-même testé la Combinaison MS-1 sur le volcan Grímsvötn à 80 kilomètres à l’intérieur de la calotte glacière Islandaise. L’équipe a traversé la calotte glacière sur 80 kilomètres pendant 10 heures dans un brouillard épais, avant de rejoindre leur abris sur le volcan Grímsvötn sur lequel ils ont cohabité en isolation pendant une dizaine de jours, sans eau courante et à la merci des éléments, afin de réaliser leurs recherches.
Une série de quatre expéditions de l’Explorers Club est prévue dont cette première mission réalisée en partenariat avec United Airlines, Nikon ainsi que d’éminentes marques de plein air et d’aventure.
ISAGEVR1 (Iceland Space Agency Glacial Expedition with Volcanic Research)
L’ISA avait pour première mission de mener des recherches sur le terrain autour du lac sous-glaciaire du volcan Grímsvötn situé au sommet du glacier Vatnajökull. Cette zone spécifique est considérée comme un analogue des régions polaires de Mars et peut expliquer comment la vie martienne peut encore exister sur la planète aujourd’hui. Cette zone offrait de conditions météorologiques difficiles et des terrains instables, notamment des vents violents, une visibilité limitée, des crevasses glaciaires profondes et le risque d’éruption du volcan. Avec ses images exclusives, Benjamin Pothier témoigne de cet environnement extrême et isolé où l’équipe effectuait ses recherches.
L’Explorers Club & Benjamin Pothier
Fondé en 1904, l’Explorers Club est une organisation de renommée internationale qui promeut l’exploration scientifique de la terre, de la mer, de l’air et de l’espace. Les membres du club ont été responsable d’une illustre série de premières célèbres. Sa mission principale est de faire progresser la recherche sur le terrain, l’exploration scientifique, la conservation et l’idéal qu’il est vital de préserver l’instinct d’exploration.
Deux membres du club étant présent sur cette expédition, l’équipe avait reçu en gage de témoignage de leur participation à l’avancée de l’exploration humaine un drapeau de l’Explorers Club. Le drapeau de l’Explorers Club a accompagné les premiers hommes sur la Lune, au Sommet de l’Everest et sur les pôles Nord et Sud. Dave Hodge, un membre de l’Explorers Club et dépositaire du drapeau était présent sur la mission avec Benjamin Pothier lui même Fellow International du Club.
Benjamin Pothier est un Fellow international de l’Explorers Club, un candidat doctorant dans le programme de recherche international du Planetary Collegium de l’Université de Plymouth. Il était membre sélectionné de l’équipe EuroMoonMars de l’Agence Spatiale Européenne en tant qu’Astronaute Analogue en 2018-2019.
Il se spécialise dans les expériences personnelles et l’étude des conditions de vie en milieux Isolés, Confinés et Extrême (ICE) et agit en tant qu’expert sur le sujet pour le Comité des vols spatiaux habités de la Fédération Internationale d’Astronautique. Il a participé à des expéditions en tant qu’ Astronaute Analogue et explorateur dans le désert le plus aride du monde, parcouru pendant des semaines l’océan Arctique jusqu’à la base civile la septentrionale a 20 degrés du Pole nord, et réalisé des expéditions en très haute altitude au delà de 5500 mètres dans Himalaya et sur le plus haut volcan en activité au Monde au Chili en compagnie de candidats Astronautes.