Dans la continuité de notre série dédiée à la photographie de sport, totalement d’actualité avec PyeongChang, la photographe allemande Anke Wälischmiller partage avec nous son expérience des jeux et en particulier l’un de ses souvenirs qui fait écho à notre article sur l’importance de la préparation dans la photographie professionnelle de sport.
« Aux Jeux olympiques d’hiver à PyeongChang, je travaillais avec un autre photographe pour le compte de l’agence photo allemande Fotoagentur, Sven Simon. Les images seront principalement utilisées pour un livre sur ces Jeux olympiques, en particulier pour les amateurs de sport, qui sera publié seulement quelques jours après la fin des Jeux. »
« Par conséquent, nous devons couvrir autant d’événements que possible ce qui est toujours très difficile et angoissant. Je n’arrive pas toujours à temps sur les sites pour être en mesure d’obtenir les meilleures positions pour shooter ou par exemple pour trouver le moyen le plus rapide d’arriver en zone de fond après avoir shooté l’action le long de la piste. »
« Le match de hockey féminin entre la Suisse et la Corée, que j’avais l’intention de couvrir, est un bon exemple. Avant ce match, je devais couvrir le patinage de vitesse (3000m femmes). Comme aucun autobus ne passait directement du stade de patinage de vitesse à l’aréna de hockey, je devais aller d’abord au village des médias pour prendre l’autobus jusqu’à l’aréna de hockey. Assis dans le bus je voyais à la télé que la deuxième période du match était presque terminée et quand je suis finalement arrivé à ma destination, la dernière période du match avait commencé. »
« L’atmosphère dans le stade était incroyable. L’équipe de Corée était composée de joueuses de Corée du Sud et de Corée du Nord et ce match n’était pas seulement un événement sportif mais aussi une déclaration. Les deux pays semblaient montrer avec cette équipe leur bonne volonté. Donc, je ne me suis pas contenté de regarder le match sur la glace mais j’ai aussi essayé de prendre des photos officielles et j’ai été fasciné par des supportrices nord-coréennes effectuant une curieuse chorégraphie sur le stand. Né et élevé dans l’Allemagne divisée, je suis sensibilisé sur ce sujet principal et donc cet événement restera pour moi un souvenir inoubliable qui a finalement valu la peine de tous ces efforts. »
Un vrai plaisir !