Découvrez les gagnants du Nikon Photo Contest 2019

Evénement

Nikon est heureux d’annoncer les gagnants du Nikon Photo Contest 2019. Ce concours, organisé pour la première fois en 1969, est l’un des plus grands concours photos au monde. Un nombre record de 97 369 inscriptions, regroupant les trois catégories ont été reçues, de plus de 33 000 personnes, provenant de 170 pays et régions du monde entier. Découvrez le palmarès complet.

Une édition record

Les gagnants ont été sélectionnés par un jury international, avec comme président le directeur artistique de renommée mondiale Neville Brody. Les gagnants des prix d’or, d’argent et de bronze de chaque catégorie ont été choisis selon les critères suivants : la pertinence par rapport au thème de la catégorie, la force du message et le niveau de créativité. Deux prix spéciaux seront décernés, le prix des participants et le prix du 50ème anniversaire du Nikon Photo Contest, spécialement établi cette année. Au total, 47 prix seront décernés.

Le gagnant du Grand Prix, sélectionné parmi les gagnants de Prix d’Or de chaque catégorie, sera annoncé lors de la cérémonie de remise de prix à Tokyo le 23 août 2019. Veuillez consulter le site internet Nikon Photo Contest pour obtenir de plus amples informations sur les photos gagnantes.

The Open Award single Photo
« Alma and Alzheimer’s » par Jason Parnell-Brookes

Donald, 90 ans, assis seul à l’arrière plan souffre de la maladie d’Alzeimer, il ne sait pas que sa femme, Alma, 84 ans, dîne à quelques pas de lui. Il est revenu de la seconde guerre mondiale, différent de l’homme bienveillant auquel elle s’était mariée, souffrant d’un choc d’obus (état de stress post-traumatic). Après 60 ans de mariage avec Alma, Donald a été diagnostiqué souffrant de la maladie d’Alzeimer. Dans les dernières années de sa vie, son comportement a changé rapidement et soudainement, rendant l’homme qu’elle avait épousé placide.

The Open Award Photo Story
« Hope » par Thaib Chaidar

J’ai pris une photo de cette série, alors que j’étais en mission proposant de la chirurgie gratuite traitant la cataracte pour les gens qui ne sont pas en mesure de se soigner dans les régions éloignées de l’ouest Papua, Manokwari Regency, l’une de ses patientes était une mère nommée Sorina Ullo, qui a eu de la chance car après des décennies de souffrance, elle pourrait enfin voir clair.

The Open Award Photo Story

Next Generation single Photo
« Ayimpoka » par Sara De Antonio Feu

Ayimpoka vit avec sa famlle dans une petite ville de Bolgatanga (Ghana). L’albinisme a été une cause de discrimination et de persécution pendant des années, des meutres ont été commis envers des enfants albinos car ils étaient associés à une sorte de sorcellerie. Chez Ayimpoka, tout le monde lui donne amour et protection et une ONG locale lui fournit des soins hebdomadaires. Ce jour, elle se rétablissait du paludisme et avait des coups de soleil car était au soleil toute la journée.

Next Generation single Photo

Next Generation Photo Story
« Fanghua Moments in Our Youthful Days » par Jinghan Tu

L’appareil photo que je porte toujours autour du cou est pour moi comme une autre paire de yeux et est devenu une partie essentielle de mon corps. Le fait d’avoir mon appareil n’a pas d’incidence sur la façon dont je communique avec d’autre personnes de la même génération. Je fais partie des choses qui se passent à chaque moment où je capture. Pour moi, pointer l’objectif vers quelque chose équivaut à prendre des captures d’écran de ma propre vie personnelle. Chaque goutte de pluie, chaque sourire, chaque mouvement rapide et chaque gouttelette d’eau. Les choses que je capture ne sont rien de plus que l’ordinaire, mais elles sont toutes une partie importante des moment de la vie éblouissante de la jeunesse des gens, y compris la mienne. Je continue à prendre des photos pour préserver le souvenir de ces jours précieux que j’ai vécu.

Next Generation Photo Story

Short Film
« Exulansis » par Sara Crochet

Exulansis n., la tendance à renoncer de parler d’expérience parce que les gens sont incapables de s’y identifier. J’ai fait ce film en une journée pour illustrer un souvenir troublant et comment j’ai choisi de le voir comme une expérience que je peux partager pour apporter de la lumière aux hommes et aux femmes autour de moi. Pour nous rassembler tous ensemble dans la compréhension et l’amour.

Short Film

NPC 50th Anniversary Prize
« The Phoenix » par Helena Pelletier

Jeune femme de Halifax, Holly Fox a survécu au terrible incendie de sa maison, emportant son jeune mari et qui lui a laissé de grandes cicatrices après qu’elle ait couru à travers les flammes pour sauver leur bébé, qui s’en est sorti sans blessure grâce au courage de sa mère. L’enfant est maintenant devenu un adulte, et les cicatrice de sa mère sont devenues un beau souvenir de son courage et de sa force. Elle renaitra de ses cendre, plus forte et plus belle qu’avant. Marquée, elle porte cela avec fierté.

NPC 50th Anniversary Prize

Participant’s Choice Prize
« Harvesting Season » par Huaming Zhao

Le Nikon Photo Constest vu par le président du jury Neville Brody

« Cette compétition est source de beaucoup d’interrogations ». L’une des principales est : « Quel sera le rôle de la photographie dans l’avenir ? » La photographie a changé nos vies, elle est dans nos téléphones, dans l’édition et partout où nous regardons. Notre monde actuel voit plus par l’image que par les mots. C’est un langage international qui change et influence la façon dont nous nous comportons en tant qu’humain et en tant que société. Je pense donc que la photographie ne peut que devenir plus importante et plus significative. Je pense que la variété des créations récompensées fera naître un débat intéressant à propos du monde dans lequel nous vivons et comment nous le voyons », déclare Neville Brody.

Le Nikon Photo Contest, l’un des plus grand concours photographiques internationaux au monde

Le Nikon Photo Contest est un concours photo international avec l’objectif significatif d’offrir aux photographes du monde entier l’occasion d’enrichir la culture photographique des professionnels et des amateurs. Depuis le premier concours en 1969, les photographes du monde entier y participent et montrent leur soutien. A ce jour, plus de 440 000 photographes ont soumis plus de 1 710 000 travaux d’imagerie, ce qui en fait un véritable événement international.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*