Exposition Nikon Plaza : « De la Mer Noire à la Syrie » par Olga Kravets/Noor

Evénement

En marge du Prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre, le Nikon Plaza accueille la photographe et cinéaste documentaire Olga Kravets pour une exposition digitale du 5 au 30 octobre 2021. Olga Kravets, membre de l’agence NOOR depuis 2019, fait de la problématique des droits de l’homme le cœur de son travail. Elle met en lumière cette notion en mêlant l’écrit, l’image fixe et la vidéo.

L’exposition revient sur un large panel des œuvres d’Olga Kravets, du projet collectif « Grozny : Neuf Villes » qu’Olga a réalisé aux côtés de Maria Morina et Oksana Yushko sous la direction artistique d’Anna Shpakova, à ses premiers sujets comme l’Abkhazie et l’Ossétie du Sud, deux républiques sécessionnistes de la Géorgie privées de leur indépendance.

L’exposition revient également sur le travail d’Olga en Arménie, où elle s’est rendue à deux reprises dans le cadre de reportages pour Le Monde. D’abord en 2018, lors de la « révolution de velours » menée par l’opposant Nikol Pachinichian, une révolution victorieuse du peuple dominée par le pacifisme.

Puis en 2020, au moment de la perte de la guerre des Arméniens face à l’Azerbaïdjan, la morbidité dominant cette fois le paysage, l’Arménie devant enterrer des milliers de soldats.

Les séries d’Olga sur la Syrie sont également mises à l’honneur, d’abord pour montrer le quotidien des syriens sous le régime de Bachar al-Assad en 2014, puis en 2019 pour suivre un couple de retraités français venus en Syrie retrouver leurs petits-enfants dont les parents ont rejoint Daesh quelques années plus tôt. Enfin, Olga a également suivi le cas des réfugiés syriens de Turquie.

Pour finir, l’exposition présente le travail de réflexion qu’Olga Kravets a mené aux côtés de la performeuse Catherine Froment sur la ville de Saint-Denis, dans lequel toutes deux se sont questionnées sur le rapport aux différents corps dans l’espace public. Ce projet prend la forme d’une série de portraits ainsi que d’une vidéo, dont des extraits sont diffusés au Nikon Plaza.

Pour découvrir l’exposition digitale dans son intégralité, rendez-vous au Nikon Plaza du 5 au 30 octobre. Suivez également Olga sur son site Internet et son compte Instagram !

Olga Kravets

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*