Exposition Nikon Plaza : Éruptions par Olivier Grunewald

Evénement

Photographe de nature, Olivier Grunewald a sillonné la planète pour mettre en lumière toute sa richesse, sa biodiversité et sa beauté. S’inspirant du travail d’Ernst Haas dans son ouvrage La création, il décide, au milieu des années 90, d’entamer un projet au long cours revisitant l’histoire de la Terre et de sa création. Cette démarche le conduit à chasser les aurores boréales dans les zones polaires et à s’approcher au plus près des volcans, lieu du chaos originel.

Exposition Nikon Plaza : Éruptions par Olivier Grunewald

Torrents de lave, éruptions explosives, chaudrons de lave bouillonnante, panaches de cendres,… Olivier Grunewald ne se lasse pas de photographier des phénomènes aussi spectaculaires qu’ imprévisibles. « J’ai assisté à de nombreuses éruptions mais elles continuent toujours à me faire frémir » nous explique le photographe, lauréat de quatre prestigieux World Press Photo. Lors de ses voyages, Olivier Grunewald a fait la rencontre de scientifiques et de passionnés de volcans comme ces bénévoles engagés qu’il accompagne en 2010 pour une expédition dans le cratère du volcan Nyiragongo en République Démocratique du Congo où clapote le plus grand lac de lave de la planète. « La difficulté de ces expéditions concerne l’accès aux volcans », raconte Olivier. « Il faut transporter des kilos de matériel dans un environnement de montagne ». Ses débuts comme photographe de sports, d’alpinisme et d’escalade lui sont alors d’une grande aide. La clé de la réussite, dit-il, réside dans une bonne préparation physique et matérielle et une vigilance continue sur le terrain.

Exposition Nikon Plaza : Éruptions par Olivier Grunewald

Toujours en quête de phénomènes singuliers et d’images spectaculaires, Olivier Grunewald a documenté une grande variété des manifestations volcaniques de notre planète dont il présentera une sélection large lors de son exposition au Nikon Plaza. Les visiteurs pourront notamment découvrir le fruit de ses différents reportages comme le volcan Kawah Ijen en Indonésie où il fut le premier à révéler le phénomène de ces « flammes bleues » qui dansent au fond du cratère, les gigantesques panaches de cendres du volcan Sinabung à Sumatra, la très médiatique éruption de l’Eyjafjöll sur fond d’aurores boréales ou encore les fontaines de lave du volcan Bardarbunga en Islande. Une série sur les fascinantes interactions entre glace et lave au Kamtchatka lors de l’éruption du Tolbachik sera également exposée ainsi que les effets des coulées de lave dans la mer à Hawaii. Autant de conditions de prises de vue différentes qui ont conduit pendant des années Olivier Grunewald à toujours conserver deux sacs prêts pour un départ immédiat vers les froids glacials ou vers la chaleur intense.

Exposition Nikon Plaza : Éruptions par Olivier Grunewald

En complément de l’exposition qui se tiendra du 4 au 29 février, une soirée de rencontre est prévue avec le photographe le jeudi 6 février de 19 à 21h au Nikon Plaza. Olivier Grunewald partagera avec le public son expérience des volcans, racontera ses conditions de travail difficiles parfois à plus de 800°C et lui fera découvrir au travers de quelques vidéos l’environnement sonore d’une éruption volcanique. Cette soirée est ouverte à tous sur inscription.

Exposition Nikon Plaza : Éruptions par Olivier Grunewald

Olivier Grunewald – Éruptions

Du 4 au 29 février 2020 au Nikon Plaza, 99 boulevard Raspail à Paris.
Soirée de rencontre sur inscription le 6 février de 19h à 21h : inscription

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*