Confinement créatif : « Un dernier Adieu » par Jimmy Ricaud

Portfolio

Pour la seconde saison du confinement créatif, Jonathan Bertin a de nouveau challengé sa communauté. Cette fois, c’est une série complète que le photographe proposait de réaliser aux créatifs confinés. L’idée ici n’était pas d’inspirer les photographes à produire une image sur un thème précis mais d’apprendre à construire une série complète avec une histoire, un fil rouge et un univers propre. Parmi les nombreuses participations, trois projets ont retenu notre attention : Annabelle Brusseau, Guillaume Vial et Jimmy Ricaud que nous vous invitons à découvrir ci-dessous.

Confinement créatif :

Jimmy Ricaud est photographe mais aussi chef opérateur sur des tournages et acteur. Il a l’habitude de créer des histoires en analysant la vie qui l’entoure et a d’ailleurs imaginé cette série comme s’il écrivait un scénario. Il nous présente « Un dernier Adieu ».

Confinement créatif :

Confinement créatif :
Confinement créatif :

« C’était évident pour moi que cette série je devais la construire comme un film en réfléchissant chaque image dans sa lumière, son cadrage mais aussi dans ce qu’elle transmettait en tant qu’image individuelle mais surtout en tant que pièce finale avec toutes celles-ci regroupées. »

Confinement créatif :
Confinement créatif :

« Alors, j’ai choisi de faire cette série en noir & blanc car au départ j’avais prévu de la faire au polaroid en couleur car c’est pour moi la représentation de la mélancolie et des souvenirs donc cela collait parfaitement avec l’histoire que j’avais créé, mais au final le rendu ne me plaisait pas donc j’ai décidé de refaire la série en noir & blanc pour accentuer la profondeur et la noirceur de l’histoire. Ça marchait bien mais il manquait quelque chose pour moi donc j’ai légèrement accentué les détails pour continuer dans l’idée de noirceur et de tristesse.

Puis au final la série ne me plaisait pas donc je l’ai montré à mes parents et à mon frère qui m’ont dit qu’elle était très réussi pour eux et qui m’ont donc fortement poussé à l’envoyer, et voilà le résultat. Donc merci à eux de m’avoir encouragé et merci à mes parents d’avoir participé pour les photos. »

Confinement créatif :

Découvrez également les séries photographiques de Annabelle Brusseau et Guillaume Vial.

Jimmy Ricaud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*