La Bretagne en 5 lieux à photographier selon les Bestjobers

Portfolio

Pour notre nouvelle série sur le Mag Nikon, nous vous emmenons en voyage dans quelques destinations récemment explorées et vous proposons pour chacune une sélection de cinq lieux qui ont particulièrement attirés notre œil de photographes. L’exercice n’est pas si simple ! Nous débutons en Bretagne. Contrées de légendes entre terres et mer, lumières changeantes au rythme des marées, elle est un paradis pour les amoureux de nature et de photographie. Une région qui émerveille par la variété de ses ambiances et paysages. Partis 15 jours sur les routes bretonnes au mois de mai avec notre van VW Markus et notre Nikon Z 7II autour du cou, voici 5 pépites qui valent le détour et le clic ! Des incontournables et grands classiques mais aussi parfois des lieux plus secrets.

1 – Vallée des Saints, Cœur de Bretagne

Commençons justement cette balade bretonne par un lieu plutôt méconnu. Dans les terres intérieures, l’Argoat comme ils l’appellent par ici, nous tombons au hasard de la route sur un site insolite. Des centaines de sculptures massives en granit peuplent une colline, de quoi attirer notre attention.

Nous y découvrons la Vallée des Saints. Un projet artistique impulsé en 2008 qui est depuis en constante évolution. Des sculpteurs locaux se sont lancés le défi de créer un site de 1000 statues à l’effigie des saints bretons.

Sur place, on peut les voir à la tâche dans leur atelier de sculpture à ciel ouvert. Pouvant atteindre 8 mètres de haut, ces géants de granit, ne passent pas inaperçus. Une grande prairie dominant la campagne alentour accueille tout ce monde de pierre. On peut s’y promener librement, s’imprégner de l’énergie particulière du coin et tenter de capter leur expression et attitude.

Sous un ciel orageux, nous avons eu une atmosphère toute particulière. Un site dans la nature où il est possible de venir aux plus belles lumières, à savoir au lever ou au coucher du soleil. Un petit air d’Ile de Pâques en Bretagne.

La Bretagne en 5 lieux à photographier selon les Bestjobers

2 – Phare de Ploumanac’h, Côte de Granit rose

Mettons le cap au Nord direction Perros Guirrec et la côte de granit rose. Un endroit bien connu en Bretagne et pour une raison ! Difficile de résister au charme de ces énormes rochers granitiques qui habillent le littoral et les plages. Extrêmement photogéniques surtout quand un rayon de soleil vient illuminer la mer aux teintes turquoise, les contrastes sont époustouflants ! Et les possibilités photos infinies, ici on joue avec les fleurs roses en premier plan avec le 24-70mm f/4. Le long du GR 34, le fameux sentier des douaniers longeant tout le tour de la Bretagne, nous prenons la pose devant l’iconique phare de Ploumanac’h, le Mean Ruz. Du haut de ses 15 mètres, bâti de granit rose également, il fait face aux vents et marées depuis 1945. Au coucher du soleil, les pierres rougeoient, le spectacle n’en est que plus beau. Comme à notre habitude, nous explorons chaque coin et recoin pour dénicher le plus bel angle.

La Bretagne en 5 lieux à photographier selon les Bestjobers
La Bretagne en 5 lieux à photographier selon les Bestjobers

3 – Presqu’île de Crozon

Partons en Finistère maintenant, sur sa pointe centrale, la presqu’île de Crozon. Une réserve naturelle de toute beauté. Très connue pour sa station balnéaire historique de Morgat, Crozon attire les foules. Si tout le monde cherche la photo parfaite de sa plage la plus célèbre, celle de l’île Vierge, nous y avons trouvé un terrain de jeu immense bien au-delà de cette crique ultra photographiée. Comme les éléments n’étaient pas de la partie durant notre séjour sur la presqu’île, nous avons dû composer et être patient. Les bases quand on fait de la photo ! Et en Bretagne encore davantage. Horaires des marées, lumières rasantes, dur de combiner tous les critères ! La Pointe de Dinan avec son arche nous donne le vertige. Mais c’est sur la pointe de Pen Hir que nous en prenons plein la vue. Capter la force des éléments, la rage de l’océan qui déferlent contre les rochers des Tas de Pois, le soleil qui finit par percer et nous offrir un dernier éclat avant de disparaitre pour la nuit. Magnifique et puissant.

La Bretagne en 5 lieux à photographier selon les Bestjobers
La Bretagne en 5 lieux à photographier selon les Bestjobers
La Bretagne en 5 lieux à photographier selon les Bestjobers

4 – Sainte Marine

Toujours dans le Finistère mais côté sud, proche de Benodet, nous tombons sous le charme du petit port de Sainte Marine. Son abri du marin y étant fortement pour quelque chose. Cette jolie petite villa rose installée face à la crique d’eau cristalline capte tous les regards et donne une impression de miniature. Un bel écrin avec une histoire forte. Nous découvrons le concept d’abris du marin, des établissements créés au tout début du XXe siècle, par Jacques de Thézac, un passionné de voile, pour venir en aide aux marins pêcheurs vivant dans des conditions souvent très difficiles, leur offrant un refuge. Celui de Sainte Marine fut le tout premier, aujourd’hui converti en musée. Un lieu de mémoire à voir et photographier.

La Bretagne en 5 lieux à photographier selon les Bestjobers
La Bretagne en 5 lieux à photographier selon les Bestjobers

5 – Ile de Groix

La Bretagne compte sur son littoral une myriade d’îles toute plus belles les unes que les autres, chacune avec son identité et caractère. Dans le Morbihan, voisine de Belle Ile en Mer, nous découvrons Groix. Petite, indomptable et farouche ! Nous y vivrons cependant un très beau moment avec un sentiment de bout du monde, à la pointe de Pen Men. À l’extrémité nord-ouest de l’île, la côte y est très sauvage et déchiquetée. Le soleil entame sa dernière danse, inondant de lumière la lande littorale. Les goélands nichent bruyamment par millier sur les rochers, contrastant avec la solitude de l’instant ! Le spectacle est grandiose et nous saisit. La force de ce lieu est clairement palpable. Pas évident de rendre justice à la grandeur de l’endroit et à cet instant magnifique dans ce paradis sauvage. On se lance cependant avec le 14-24mm qu’on installe sur notre trepied. On part poser sur la pointe chacun son tour, trop de vent pour laisser le Z 7 II sans surveillance. Un rapide montage plus tard sur photoshop et voici le résultat.

La Bretagne en 5 lieux à photographier selon les Bestjobers

Cette balade bretonne se termine. Nous sommes curieux de savoir lequel de ces lieux vous vous plait le plus et pourquoi ? N’hésitez pas à partager vos coins photo préférés en Bretagne également!

Vous pouvez découvrir notre road-trip complet de 15 jours sur notre blog de voyage.

Elisa et Max - BestJobers

ELISA & MAX (BESTJOBERS)

Elisa et Max, un couple de Frenchies globe trotteurs passionné de voyage, d'animaux et de photographie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

  1. P.E. Gallais dit :

    Crozon et la Bretagne toute entière tiennent vraiment du trésor inépuisable : le thème de cet article m’a évoqué des images des abords du Ter, des hauteurs des monts d’Arrée, des profondeurs de Huelgoat, de la lumière de Locmariaquer. Merci pour ce partage.