« Mon Best of de PyeongChang » derrière l’objectif de Matthias Hangst

Reportage

Les Jeux olympiques d’hiver de 2018 à PyeongChang sont terminés, laissant à chacun de nous des souvenirs de beaux moments sportifs. Pour ce tout dernier épisode de notre série consacrée à cet événement international, Matthias Hangst, Photographe en chef pour Getty Images revient pour nous sur les clichés marquants qu’il a capturé sur place.

Vladyslav Heraskevych of Ukraine slides into the finish area during the Men’s Skeleton heats at Olympic Sliding Centre on February 16, 2018 in Pyeongchang-gun, South Korea. Nikon D5 | AF-S NIKKOR 600mm f/4E FL ED VR | ISO 2000 | 1/2000s | f/4 Photo by Matthias Hangst/Getty Images

« Il y a beaucoup d’options différentes pour couvrir une course de Skeleton – personnellement j’aime la zone d’arrivée. Les coureurs doivent freiner avec leurs bras et leurs jambes après avoir franchi la ligne d’arrivée. Cette technique spéciale leur donne une forme de corps intéressante et unique. L’image devient la combinaison d’une robe colorée, de la vitesse et de l’énergie du coureur. « 

Xindi Wang of China competes during the Freestyle Skiing Men’s Aerials Qualification on day eight of the PyeongChang 2018 Winter Olympic Games at Phoenix Snow Park on February 17, 2018 in Pyeongchang-gun, South Korea. Nikon D5 | AF-S NIKKOR 24-70mm f/2.8E ED VR @70mm | ISO 100 | 1/8s | f/11 Photo by Matthias Hangst/Getty Images

« Les compétitions aériennes sont l’un des événements les plus spectaculaires des Jeux olympiques. C’est «irréel» ce que ces athlètes exécutent en volant dans les airs. Nous avions une équipe de photographes pour couvrir tous les événements de ski acrobatique et de snowboard au Phoenix Park. Je devais les soutenir et les aider pour quelques événements, juste parce que nous avions besoin de plus de photographes pour couvrir différentes perspectives. En réalité j’ai eu la chance d’être vraiment proche de l’action et de travailler avec une vitesse d’obturation très lente. Il n’y a pas beaucoup de moments où la tête de l’athlète est mise au point sans trop de mouvement. Le reste du corps ressemble à un ange dans l’air. « 

A forerunner crashes prior to the Alpine Skiing Men’s Giant Slalom on day nine of the PyeongChang 2018 Winter Olympic Games at Yongpyong Alpine Centre on February 18, 2018 in Pyeongchang-gun, South Korea. Nikon D5 | AF-S NIKKOR 180-400mm f/4E TC1.4 FL ED VR @550mm | ISO 160 | 1/5000s | f/7.1 Photo by Matthias Hangst/Getty Images

« Cette photo ne montre pas un athlète olympique, pourtant c’est un « moment olympique » pour moi. J’étais censé couvrir la course de slalom géant masculin à partir d’un poste situé dans la zone d’arrivée. Cela signifiait que j’étais responsable des réactions après que les athlètes aient franchi la ligne d’arrivée. J’ai réalisé très vite que l’une des dernières portes de la piste pourrait être un défi pour les coureurs. Certains d’entre eux se sont confrontés à cela plus tard dans la course mais le moment le plus spectaculaire a été livré par un ouvreur. Il s’est écrasé dans la porte et est monté en l’air. La photo est sous-exposée volontairement. Je cherchais le beau rétro-éclairage du matin. « 

Johann Andre Forfang of Norway competes during the Ski Jumping – Men’s Team Large Hill on day 10 of the PyeongChang 2018 Winter Olympic Games at Alpensia Ski Jumping Center on February 19, 2018 in Pyeongchang-gun, South Korea. Nikon D5 | AF-S NIKKOR 300mm f/2.8G ED VRII | ISO 2500 | 1/1600s | f/4.5 Photo by Matthias Hangst/Getty Images

« Personnellement cette photo est ma préférée des Jeux. C’était mon premier jour sur le saut à ski et je devais produire de simples photos de chaque athlètes au premier tour. J’ai trouvé ma position sur les marches à côté des anneaux. Je cherchais quelque chose de différent quand j’ai vu les sauteurs voler au-dessus des anneaux olympiques qui ont été marqués dans la neige en dessous d’eux. J’ai remarqué que cela ferait une bonne photo. L’idée n’a pas fonctionné pour tous les sauteurs, car cela dépendait de la coupe de leurs lunettes. Mais certains d’entre eux ont produit une très belle réflexion pendant qu’ils volaient au-dessus des anneaux. La combinaison noire et les lunettes dorées de Johann Andre Forfang de Norvège ont vraiment fait la différence. « 

Gold medallist Sofia Goggia of Italy celebrates during the victory ceremony for the Ladies’ Downhill on day 12 of the PyeongChang 2018 Winter Olympic Games at Jeongseon Alpine Centre on February 21, 2018 in Pyeongchang-gun, South Korea. Nikon D5 | AF-S NIKKOR 400mm f/2.8E FL ED VR | ISO 200 | 1/3200s | f/4 Photo by Matthias Hangst/Getty Images

« Tout est une question de moments, tout est une question d’émotions. Les Jeux Olympiques produisent tout cela et un photographe est une personne chanceuse d’y participer. La médaillée d’or italienne Sofia Goggia a été dépassée après sa victoire dans la descente féminine. Après la cérémonie des fleurs, elle s’est agenouillée et a provoqué un de ces rares moments d’émotions déchirantes et sincères. »

Jessica Diggins of the United States (14-2) stretches across the finish line to win gold ahead of Stina Nilsson of Sweden (12-2) during the Cross Country Ladies’ Team Sprint Free Final on day 12 of the PyeongChang 2018 Winter Olympic Games at Alpensia Cross-Country Centre on February 21, 2018 in Pyeongchang-gun, South Korea. Nikon D5 | AF-S NIKKOR 70-200mm f/2.8E FL ED VR + AF-S Teleconverter TC-14E III | ISO 2500 | 1/1600s | f/4.5 Photo by Matthias Hangst/Getty Images

« Cette photo de la finale du Sprint de l’équipe féminine Cross Country montre à quel point la frontière entre champion olympique et simple participant peut être proche. Parfois, il suffit de quelques centimètres aux Jeux olympiques et c’est l’un des grands sujets de la photographie : nous pouvons visualiser ces moments. »

Torgeir Bergrem of Norway practices prior to the Men’s Big Air Final on day 15 of the PyeongChang 2018 Winter Olympic Games at Alpensia Ski Jumping Centre on February 24, 2018 in Pyeongchang-gun, South Korea. Nikon D5 | AF-S NIKKOR 70-200mm f/2.8E FL ED VR + AF-S Teleconverter TC-14E III | ISO 100 | 1/3200s | f/8 Photo by Matthias Hangst/Getty Images

« Le snowboard semble être la nouvelle « grande épreuve » aux Jeux olympiques d’hiver. Il y a beaucoup de compétitions différentes – Big Air en fait partie. Les athlètes descendent une rampe massive et effectuent des mouvements fous quand ils se trouvent dans les airs. Le lieu n’était pas le plus beau donc j’ai cherché un point de vue différent et j’ai grimpé une petite colline à côté de la rampe pour obtenir ce cliché. »

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