Après un focus sur le mouvement avec le récit de Quinn Rooney, photographe basé en Australie avec Getty Images, nous vous proposons un sujet dédié au patinage artistique avec Cui Nan, photographe pour le China News Service, une discipline très particulière qui nécessite d’associer la pratique photographique de sport et de danse pour sublimer les clichés.
« Lorsque vous photographiez le patinage artistique, votre position détermine le type de photos que vous pouvez prendre. Aux Jeux olympiques d’hiver, il y a beaucoup de restrictions sur ces positions mais il existe une règle simple : plus vous êtes assis haut, plus vos images seront claires. »
« Ce fut un plaisir pour moi de prendre une série d’images de patinage artistique pour le China News Service aux Jeux d’hiver. Lorsque je shoote le patinage artistique, je n’aime pas utiliser des vitesses d’obturation élevées pour geler un moment. Je pense que les plus beaux moments du patinage artistique ne sont pas les sauts ou les portés. Je veux capturer les patineurs lorsqu’ils se déplacent sur la glace en mouvement fluide. Lors de ces Jeux olympiques, j’ai délibérément utilisé un téléobjectif pour shooter au 2e étage de l’aréna Gangneung. Profitant de cette position avec l’objectif 300 mm, j’ai réussi à capturer efficacement les patineurs sur la glace avec les anneaux olympiques en arrière-plan. »
« Afin de créer une atmosphère de rêve et de montrer le mouvement, je ralentis la vitesse d’obturation, j’ai essayé de fermer l’ouverture et de réduire la sensibilité ISO, et j’ai sélectionné le mode autofocus continu. L’utilisation d’un monopode me permet de suivre les sujets, en capturant les images ci-dessus et ci-dessous. »
« Comme le reflet de la surface de la glace lors de la prise de vue rendra la valeur de la lumière plus sombre qu’avec une exposition normale, je choisis le mode d’exposition manuel pour régler la vitesse d’obturation ou alors j’utilise le mode d’ouverture avec mesure moyenne. Ces deux méthodes fonctionnent bien et j’ai obtenu de superbes photos. »
« Aux Jeux Olympiques, le logo est un élément très efficace pour la composition. J’ai essayé d’intégrer le logo « Five Rings » dans la composition de l’image lorsque j’ai photographié l’équipe chinoise de patinage artistique. »
« Je prends également de nombreuses photos de patinage artistique. Comparé au patinage en couple qui se concentre davantage sur la relation entre les deux athlètes, je dois me concentrer davantage sur les mouvements spectaculaires effectués par chaque athlète. Il s’agit de la patineuse canadienne Kaetlyn Osmond dans le programme court de patinage en simple. Cette fois, le Canada a remporté la médaille d’or dans l’épreuve par équipe de patinage artistique des Jeux olympiques de Pyeongchang. »