Sur les routes d’Asie avec Laurent Ponce : Le Vietnam
Reportage

Laurent Ponce, photographe de voyage, nous invite à parcourir l’Asie à ses cotés avec une série de 3 carnets de voyage à découvrir sur le Mag. Après un premier épisode consacré à l’Inde puis un second dédié au Myanmar, il termine cette série par le Vietnam à travers son récit et ses photos.

Laurent Ponce : « Initialement parti au Vietnam pour rendre visite à un ami à Saigon, je fis un « petit » détour par le Nord du pays. Comme à mon habitude, j’évitai la région touristique de Sapa et me dirigeai vers Ha Giang qui me semblait plus authentique. Après sept heures de bus, j’arrivai en ville et louai une moto, le meilleur moyen de voyager dans la région. Pendant quatre jours, je parcourus de petites routes sinueuses, allant de villages en villages, traversant des paysages de montagnes magnifiques. »

« La boucle effectuée fut de 380km au total. Je traversai les villes de Yen Minh, Dong Van, Meo Vac, Bac me. Le 3ème jour, après 200km, je passai l’impressionnant col Ma Pi Leng, à 1500m d’altitude et même s’il plut ce jour-là, le paysage n’en fut que plus spectaculaire. »

Sur les routes d’Asie avec Laurent Ponce : Le Vietnam

« Comme à mon habitude en voyage, je m’intéressai particulièrement aux habitants de la région, où les ethnies différentes sont nombreuses – Hmông, Lolo, Dzao – et où les modes de vie restent très traditionnels. »

Sur les routes d’Asie avec Laurent Ponce : Le Vietnam

« Durant ce voyage au Vietnam, je multipliais les rencontres inattendues dont cet homme de l’ethnie Hmong. Assis au bord de la route, il jouait du Qeej, un instrument traditionnel très important dans la culture Hmong permettant de communiquer avec les défunts et de guider leur âme vers le monde des ancêtres. »

Sur les routes d’Asie avec Laurent Ponce : Le Vietnam

Je voyage exclusivement avec mon fidèle Nikon D800 que je possède depuis 4 ans. Je n’utilise qu’un objectif, un 35mm f/1.4 très polyvalent qui reste vissé à l’appareil. Cela me permet de voyager léger et de mettre toutes mes affaires (appareil photo compris) dans un petit sac à dos de 28 litres seulement.

Prolongez votre lecture avec l’épisode de cette série consacré à l’Inde : Sur les routes d’Asie avec Laurent Ponce.

Sur les routes d’Asie avec Laurent Ponce : Le Vietnam

Laurent Ponce

"Je voyage exclusivement avec mon fidèle Nikon D800 que je possède depuis 4 ans. Je n’utilise qu’un objectif, un 35mm f/1.4 très polyvalent qui reste vissé à l’appareil. Cela me permet de voyager léger et de mettre toutes mes affaires (appareil photo compris) dans un petit sac à dos de 28L."

son matériel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*