Depuis quelques années, de nombreux photographes sont devenus des “chasseurs” de Voie lactée. Il en ressort de magnifiques clichés qui nous plongent la tête et les yeux dans les étoiles. Les photographes Pablin Ruiz Garcia, Camilo Jaramillo, Don Slocum et Mikko Lagerstedt nous plongent chacun à leur façon, dans leurs univers.
Don Slocum sublime l’île d’Hawaï.
Don Slocum a le privilège de vivre sur l’île d’Hawaï qui renferme des trésors offerts par la nature. Hawaï est avant tout une île volcanique où les volcans ne dorment jamais.
Le photographe délivre des clichés rares où la lave des volcans côtoie la lueur des étoiles. Il allie la force de la terre à la poésie du ciel. Avoir ces deux sujets sur des clichés est un instant rare.
Hawaï est le territoire d’une nature luxuriante, qu’il est rare d’observer ailleurs sur Terre. Don Slocum, à la nuit tombée, parvient à capturer toute la lumière émanant du ciel, la nature comme décor. Entre mer et volcan, l’île représente le sujet et le cadre parfait pour tout photographe amoureux de la nature, de la poésie et de la force qu’elle procure.
La lumière des étoiles immerge quiconque regarde ces clichés, au coeur de la force des paysages hawaïens plongés dans la nuit, la Voie lactée se dessinant au-dessus de nos têtes.
Pablin Ruiz Garcia capture les lueurs nocturnes du ciel espagnol
Pablin Ruiz Garcia nous emmène au coeur de la nature espagnole dans la région de Cantabrie. Il choisit d’inclure l’humain en pleine communion avec cette nature qui dévoile sa part de rêve, la lueur des étoiles apparaissant.
L’artiste se met lui-même en scène sur certains de ses clichés, une torche à la main, au côté d’une tente de camping éclairée, surplombée par un ciel étoilé, parfois serti d’une pluie de météores. Armé de son Nikon D610, il use à la perfection de la technique de la pose longue pour nous dévoiler des photographies féériques en pleine nature, entre montagnes et lacs.
Pablin Ruiz Garcia offre un point de vue où l’homme ne fait qu’un avec les paysages qu’il contemple. La Voie lactée illuminant ces lieux encore sauvages permet des clichés hors du commun où la nature est le seul maître.
Les paysages d’Amérique du Sud sous le ciel étoilé de Camilo Jaramillo
Camilo Jaramillo nous offre quant à lui une vision nocturne des paysages sud-américains, en particulier au Pérou et en Colombie. Le photographe maîtrise les lumières de la nuit pour nous montrer des images très poétiques.
Il nous plonge sous la roche d’un canyon péruvien à la nuit tombée, éclairée par la Voie Lactée qui se dessine au-dessus de cette merveille sculptée par la nature. Pour une autre photographie, l’artiste a placé son appareil en hauteur, surplombant une route colombienne serpentée à flanc de montagne. En plus de la lumière du ciel, il a saisi la lueur des phares des voitures empruntant cette route.
La poésie d’une chute d’eau en Colombie dont le mouvement est figé grâce à une pause longue qui permet de capter la lumière du ciel durant plusieurs secondes. Un bel hommage à la nature et aux surprises qu’elle nous dévoile.
Mikko Lagerstedt nous transporte sous le ciel de Finlande
Mikko Lagerstedt est un photographe finlandais ayant le grand privilège de pouvoir explorer les grands espaces naturels dépourvus de pollution lumineuse pour ainsi saisir toute la lumière émanant du ciel.
Des grandes étendues enneigées en passant par les bords de rivière ou de mer, l’artiste nous emmène dans ses parenthèses enchantées auréolées de la lumière de la Voie lactée. Toujours les yeux rivés vers l’au-delà , Mikko Lagerstedt parvient à un parfait équilibre entre ciel et terre. Chacune de ses photographies se contemplent comme une part de rêve.
Pour voyager la tête dans les étoiles, le photographe vous invite à visiter son compte Instagram.
Magnifiques images. A leur observation, je pense que certaines ont sûrement été prises avec l’appareil sur monture équatoriale, ce qui n’est ps à la portée de tous les photographes. N’est-il point?
Cordialement
F.P.
Je découvre le club et je maîtrise mal le site. Je découvre cependant d’immenses talents et c’est bien là l’objectif de Nikon. ces superbes images de nature me laissent muet d’admiration. Bravo à tous les auteurs
superbes images de la Voie Lactée !
Bravo à tous !