L’archipel des Bahamas compte plus de 700 îles, regroupées en 16 destinations avec une belle diversité de paysages et de caractères. Et pourtant, il suffit d’évoquer son nom pour que l’on pense villas de milliardaires américains, yachts et comptes off shores. Nous sommes partis le vérifier par nous même, le Nikon D750 au cou et n’avons pas été déçus de ce qu’on y a découvert ! Les Bahamas, c’est bien plus que ces clichés. La preuve en images.
Atteris à Nassau, la capitale de l’archipel, on ne s’attarde pas, effectivement ici c’est le paradis des vacanciers venus des États Unis avec de luxueux hôtels et d’immenses parcs d’attraction. Pas vraiment ce qu’on est venus chercher. On embarque pour un vol interne, direction Long island. La vue depuis le hublot captive toute notre attention, je me mets en mode raffale à 1/16000sec pour être sûr d’en avoir une nette. Ce dégradé de bleus et turquoise est purement magique. Ça promet !
Long island est une ile confidentielle des Bahamasl, comptant à peine 4000 habitants à l’année et qui se connaissent quasiment tous par leur prénom. Changement radical d’ambiance, on est loin de la frénésie de Nassau. Convivialité, joie de vivre et paisibilité sont les mots d’ordre. Le dépaysement est total et cette ile va assouvir notre soif d’aventure et de clichés mémorables.
C’est ici, qu’on se baignera dans l’eau la plus claire de notre vie! Une couleur cristalline si pure grâce à un sable aussi fin, doux que blanc. Une récente étude scientifique a montré que le grand banc des Bahamas n’est pas le résultat de la croissance du corail local (comme c’est le cas généralement) mais qu’il résulte d’un processus chimique prenant source dans le désert du Sahara, en Afrique! Un processus qui blanchit l’océan depuis des millions d’années et font des Bahamas, un endroit très facilement reconnaissable depuis l’espace.
On a voyagé dans beaucoup d’endroits paradisiaques dans le monde mais une fois aux Bahamas, on n’a pu qu’apprécier cette vraie distinction.
C’est là qu’on prendra nos dose d’adrénaline en nageant dans un des plus profonds trous bleus du monde! 202 mètres! Dean’s Blue Hole fut longtemps le plus profond de la planète, jusqu’à la découverte récente d’un trou bleu en Chine (300m). Peu importe, un endroit spectaculaire qui accueille chaque année les championnats du monde d’apnée. Fou! Hors des sentiers battus, nous étions seuls dans ce trou captivant, effrayant et merveilleux à la fois! Une beauté de la nature.
C’est toujours à Long Island qu’on s’essayera pour la première fois à la pêche à la mouche. Une véritable passion pour nombreux Bahaméens et visiteurs. Plus que de la pêche, c’est un art! Il faut avoir le geste (qui entre nous n’est pas évident). Il faut dire qu’il y a tout sur l’ile pour exercer cette passion dans d’excellentes conditions. Notre instructeur, Docky, nous amènera dans la plus belle baie de l’ile. Résultat, la carte mémoire a chauffé.
Si l’ile de Long Island fut notre grand coup de coeur de cette escapade bahaméenne, nous avons également vécu des moments forts dans les Exumas: un archipel dans l’archipel avec ses 365 iles! On reprend un petit avion, à chaque fois c’est un vol scénique.
On flânera sur la plage du Tropique du Cancer et on ne se lassera pas d’admirer les teintes de bleu. Une tortue à même pointé son nez à 3 mètres du bord, le temps de visser le 70-200mm entre 2 respirations et hop dans la boite.
On découvrira la petite ile de Stocking island, entre deux tempêtes. L’occasion de photographier des ciels noirs avant la débâcle ! Une autre ambiance.
C’est encore aux Exumas qu’on nagera avec des créatures plutôt inattendues dans de l’eau turquoise: des cochons ! Arrivés ici lorsqu’il y a bien longtemps un navire de pirates s’est échoué, les porcs furent les seuls survivants. Depuis, ils ont leurs quartiers dans cette ile paradisiaque faisant le bonheur des visiteurs du monde entier aujourd’hui. Plutôt insolite en effet!
Et puis, c’est aussi aux Exumas que nous retiendrons notre souffle en côtoyant un banc de requins nourrices. Ces belles créatures aiment venir dans la marina de Compass cay pour se nourrir des restes de la pêche. Un super spot photo depuis le ponton.
On s’émerveillera toujours et encore des bancs de sable si idylliques, une vraie image de carte postale !
Les Bahamas nous ont surpris et enchanté pour toutes ces différentes raisons et expériences. Un archipel des Caraibes vraiment à part où l’on se dit qu’il reste encore tellement à voir et à découvrir. Nous n’avons au final vu que deux groupes d’iles sur les 16..! Et aussi un vrai paradis pour les photographes amoureux des eaux turquoises, vous vous laisserez surprendre par ses camaïeux de bleus.
Splendide ! cela donne envie de se promener la bas, très belles photos paysage, bravo !
magnifiques que de bonheur quand on n a pas la change de pouvoir voyager de voir de sublimes photos merci du partage !