Après Samuel Bollendorff, c’est le photographe Laurent Ballesta qui sera exposé sur les larges écrans du Nikon Plaza du 27 mars au 7 avril pour son projet « 700 requins dans la nuit ». L’auteur sera présent le jeudi 29 mars à 19h pour une soirée de rencontre avec le public.

« 700 requins dans la nuit », une exposition et une soirée de rencontre avec Laurent Ballesta au Nikon Plaza

Ils sont 700 disent les scientifiques… mais pour Laurent Ballesta ils sont partout. Les requins bouchent l’horizon étroit du faisceau de ses lampes, butent contre ses appareils photo. Dans cette horde où chacun s’acharne à survivre règne l’énergie des affamés. Lorsqu’une proie est débusquée, une meute se forme et le chaos prend sens. De folles chorégraphies s’organisent et finissent en pluie d’écailles. Qu’un tel morceau de nature puisse encore exister nous rassure, nous effraie et nous éblouit. Il est bon de savoir que se répète à l’infini, au bout du monde, au bout de la nuit, et loin des hommes, le plus sauvage des ballets.

« 700 requins dans la nuit », une exposition et une soirée de rencontre avec Laurent Ballesta au Nikon Plaza

Le projet

Photographe naturaliste, Laurent Ballesta est biologiste marin de formation. Avec sa société d’expertise et d’étude du milieu marin Andromède Océanologie, il part explorer diverses régions sous-marines du monde. Ses expéditions sont baptisées « Gombessa » en hommage à l’une de ses plus belles rencontres : le cœlacanthe, ce poisson rarissime, longtemps cru disparu, vivant très profond et à l’origine de la sortie des eaux des vertébrés. Récemment, il était en Antarctique avec le réalisateur Jérôme Bouvier et le photographe Vincent Munier avec qui il a publié l’ouvrage Adélie terre & mer, coup de cœur de notre sélection 2016. En 2014, alors qu’il part avec son équipe à Fakarava en Polynésie française, il fait une découverte tellement étonnante qu’il y reviendra pendant quatre années de suite. Dans cet espace de reproduction des mérous camouflages, il a pu observer et photographier des centaines de requins gris venus chasser en meute la nuit. Il aura fallu du temps pour appréhender la peur, se faire accepter et accéder au cœur de ces batailles nocturnes. Le photographe a ainsi passé vingt-quatre heures à vingt mètres de profondeur, et avec son équipe cumulé 3000 heures de plongée sur les quatre expéditions. Ce travail sur le long terme est le secret de ces images fascinantes

« 700 requins dans la nuit », une exposition et une soirée de rencontre avec Laurent Ballesta au Nikon Plaza

Les réalisations

Outre les publications scientifiques notamment dans la revue américaine Current Biology, l’équipe de Laurent Ballesta a réalisé plusieurs films au cours des 4 ans de missions à Fakarava dont « le Mystère Mérou », un film de 90 min pour ARTE en 2015 ou encore un 26 minutes, Genèse de l’expédition Gombessa IV, pour le magazine 7à8 de TF1 en 2016.

En 2018, le livre « 700 requins dans le nuit » a vu le jour. Un film, d’une durée de 90 minute, et qui devrait porter le même nom, est également prévu pour l’été. Le livre est un coffret de deux ouvrages édité par Andromède Collection contenant un recueil photographique et un carnet de plongée, où sont réunis les plus belles photos des quatre expéditions.

« 700 requins dans la nuit », une exposition et une soirée de rencontre avec Laurent Ballesta au Nikon Plaza

Du 27 mars au 7 avril, le Nikon Plaza lui consacrera son espace d’exposition pour partager avec le public une sélection de ses photos de requins les plus spectaculaires. Une soirée de rencontre avec Laurent Ballesta, précédée d’une signature de livres est également prévue le jeudi 29 mars à partir de 19h. Le photographe partagera son expérience, ses motivations et les difficultés de l’opération. Pour participer à l’événement, pensez à vous inscrire via le lien en fin d’article.

Exposition – « 700 requins dans la nuit » de Laurent Ballesta

Du 27 mars au 7 avril 2018 au Nikon Plaza – 99 Boulevard Raspail, 75006 Paris : www.nikonclub.fr/plaza

Soirée de rencontre avec Laurent Ballesta

Rendez-vous le jeudi 29 mars à partir de 19h. Inscription gratuite obligatoire : INSCRIPTION

« 700 requins dans la nuit », une exposition et une soirée de rencontre avec Laurent Ballesta au Nikon Plaza

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

  1. Cressent pascal dit :

    De très beaux clichés et je parle en connaissance de chose . Laurent et son équipe toujours aussi bon

  2. Labrut dit :

    Il n’y a pas que Paris en France… l’expo de Laurent Ballesta à Nantes?? Merci!