Nikon présente le D850 et propose ainsi aux photographes, le nec plus ultra en matière de définition, de vitesse et de sensibilité. Du studio jusqu’aux lieux les plus reculés du globe, ce reflex numérique au format FX ne donne pas seulement de bons résultats : il pousse la perfection à son plus haut niveau.
Qu’il s’agisse de photographie de nature, de sport, de mariage, de mode ou de réaliser des vidéos, le Nikon D850 offre aux photographes travaillant dans ces domaines ultracompétitifs la liberté de création dont ils ont besoin pour se démarquer. Le capteur rapide au format FX très haute définition utilise 45,7 millions de pixels effectifs pour produire des fichiers de 45,4 millions de pixels. Vous obtiendrez des détails exceptionnels et une incroyable plage de dynamique grâce au nouveau capteur utilisé.
Il est également possible de recadrer au format DX (1.5x) tout en conservant un niveau de détail incroyable avec 19.5Mp résultants; idéal pour la photographie animalière par exemple. La poignée-alimentation MB-D18 (avec la batterie EN-EL18b), disponible en option, permet d’accélérer les cadences de prise de vue de 7 vps à 9 vps. L’enregistrement de vidéos 4K sans recadrage est désormais possible.
Les vidéastes bénéficient ainsi d’une plus grande liberté grâce à la très large gamme d’objectifs NIKKOR disponible, notamment en grand-angle. Il est également possible d’enregistrer des vidéos en slow motion en FullHD (4x/5x) ainsi que de créer des timelapse 4K directement depuis l’appareil.
Parmi les autres nouvelles fonctions offrant une plus grande liberté, citons l’option permettant de réaliser, en mode FX, des fichiers RAW en taille Large (45.4 Mp), Moyenne (25.6 Mp) ou Petite (11.4 Mp). Et c’est également possible en mode DX, carré, 5:4 ou crop 1.2x. En fonction de ses besoins, le photographe pourra choisir différents formats. Par exemple 19.5 Mp en DX pour la photo animalière, 30.5 Mp en format carré pour la photo de mariage, 25.4Mp en plein format pour la photo de presse ou 45.7 Mp en plein format pour la photo de studio.
En live view, le mode silencieux offre la possibilité de réaliser des prises de vue de très haute définition et d’une netteté extrême, sans être dérangé par le bruit du miroir ni de l’obturateur. Le mode AF zone réduite est disponible en visée écran pour des prises de vue macro d’une grande précision. Il s’agit du premier reflex numérique à comporter un mode de décalage de la mise au point automatique pour des images exceptionnellement nettes avec une profondeur de champ étendue (images à combiner sur un logiciel tierce).
Nicolas Gillet, chef du service produit pour Nikon France, commente : « Avec le D850, vous bénéficiez, en un seul modèle, de la polyvalence que vous offriraient trois appareils photo réunis. Que vous recherchiez une certaine flexibilité, en matière de définition, de vitesse ou de sensibilité, le D850 se révèle excellent à chaque fois. C’est aussi le plaisir des sensations offertes par son viseur exceptionnel et son nouveau grip qui fera la différence. ».
Synthèse des caractéristiques principales
Définition : 45,7 millions de pixels effectifs. Des fichiers de 45,4 millions de pixels riches en détails. Capteur CMOS rétroéclairé au format FX sans filtre passe-bas.
Vitesse : prise de vue jusqu’à 7 vps. Vous pouvez aussi prendre des photos à une cadence de 9 vps si vous utilisez la poignée d’alimentation MB-D18 disponible en option (avec l’accumulateur EN-EL18b).
Sensibilité : le puissant processeur d’images EXPEED 5 donne des images d’une finesse exceptionnelle sur la plage de sensibilités de 64 à 25 600 ISO, extensible à l’équivalent de 32 à 102 400 ISO. La plage complète des sensibilités est également disponible pour l’enregistrement de vidéos au format 4K.
Précision : le même système AF à 153 points plébiscité sur le D5 offre une sensibilité qui atteint -4 IL sur le collimateur central (100 ISO, 20 °C). La cellule de mesure de lumière à 180000 pixels est sensible jusqu’à -3 IL et permet des expositions automatiques précises, même lorsque la seule source lumineuse est la lune.
Vidéo 4K sans facteur de recadrage : enregistrez des films au plein format 4K/UHD à 30/25/24p, sans restrictions au niveau du recadrage. Utilisez votre appareil photo pendant plus de trois heures grâce à la poignée-alimentation MB-D18.
Vidéos timelapse en 4K depuis l’appareil photo : créez des timelapse en 4K directement depuis l’appareil photo et exploitez les 45,7 millions de pixels effectifs du D850 pour créer des timelapse époustouflants au format 8K, en postproduction, ou donnez de la dynamique en recadrant dans vos images.
Grande flexibilité des tailles du format RAW : réalisez des prises de vue RAW de taille Large de 45,4 millions de pixels, de taille Moyenne de 25,6 millions de pixels ou de taille Petite de 11,4 millions de pixels (les tailles Moyenne et Petite sont sur 12 bits avec compression sans perte).
Un viseur optique d’exception : avec un grossissement de 0.75x et une couverture 100%, c’est tout simplement le meilleur viseur en format FX. Vous êtes littéralement plongé au cœur de la scène.
Tous les environnements : l’étanchéité renforcée prépare le D850 à une utilisation dans les environnements difficiles. L’éclairage de l’intégralité des boutons (comme sur le D5) garantit une manipulation aisée de nuit.
Stockage – Supports d’enregistrement : un double logement pour cartes permet d’utiliser une carte SD UHS-II et une carte XQD, c’est-à-dire la combinaison la plus rapide possible.
« En bénéficiant de la combinaison idéale entre définition, vitesse et sensibilité, vous ne vous contentez pas de réaliser un travail incroyable. Vous montrez également votre parfaite maîtrise. »
Le nouveau Nikon D850 sera disponible à partir du 7 septembre. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page officielle du Nikon D850.
Je suis très satisfait de mon D4S. Mais avec le D5 et le D850, Nikon à fait très fort.
Bravo!