Jungle-ized avec le Nikon D750, une promenade immersive dans la jungle amazonienne au cœur de Times Square !
Connaissez-vous le point commun entre Times Square et la forêt amazonienne ? Tic tac tic tac tic tac… Dong ! Le 73ème méridien bien évidemment ! Il relie directement ce célèbre quartier de New York, par lequel transitent quotidiennement près d’un demi-million de personnes, et le poumon d’oxygène que constitue la plus grande forêt du monde, d’une taille équivalente à dix fois la France. En ce mois d’avril, en plus du 73ème méridien, c’est un projet artistique baptisé Jungle-ized qui relie ces deux mondes que tout oppose.
Inauguré le 1er avril, cette installation sonore et visuelle propose aux badauds traversant Times Square de vivre une expérience multi-sensorielle qui les plonge au cœur de la forêt primaire… Derrière le D750 qui a servi à la captation de la vidéo qui tapisse les écrans de Times Square tous les jours d’avril juste avant minuit, une directrice de la photographie de talent que Nikon suit depuis quelques temps déjà, Eponine Momenceau.
Eponine, pourriez-vous nous présenter en quelques mots le projet Jungle-ized ?
Jungle-Ized est le fruit d’une recherche visuelle et sonore autour de l’idée d’immersion dans un environnement de nature à la fois réelle et fantasmée, dans le cadre d’une commande de Times Square qui consiste à faire tourner une vidéo de trois minutes tous les soirs du mois d’Avril entre 23h57 et minuit. Cette vidéo vient compléter la promenade sonore immersive et onirique au cœur de la jungle amazonienne imaginée par le collectif Soundwalk.
Etant donné que le projet occupe une soixantaine d’écrans sur les centaines présents à Times Square, l’enjeu était de produire un impact visuel fort. La vidéo est diffusée en négatif sur les écrans géants et une application pour smartphone permet de la voir simultanément en positif sur l’écran du téléphone, accompagnée d’enregistrements sonores de la jungle et de chants traditionnels chamaniques « Icaros ». Audio-technica met gratuitement à la disposition des passants des casques audio pour faire partager cette expérience dans les meilleures conditions.
Qui est à l’origine de ce projet ?
C’est le collectif Soundwalk, initié par l’artiste Stephan Crasneanscki, qui a été invité par Times Square à produire ce projet dans le cadre du programme Times Square Arts’ at the Crossroads. Des artistes sont régulièrement invités à « exposer » au cœur de ce haut lieu de Manhattan. Jungle-ized est une création originale qui découle d’une première recherche artistique en jungle amazonienne par le collectif Soundwalk au travers d’un projet intitulé Ayahuasqueros, une exploration sonore autour des rituels traditionnels chamaniques. Dans le cadre de cette commande, l’idée est venue d’y ajouter l’image pour repeupler les écrans géants publicitaires. Travaillant en parallèle avec Stéphan sur d’autres projets, j’ai été invitée à rejoindre cette aventure.
Pour la réalisation de ce projet artistique, vous êtes allée tourner des images au mois de décembre dernier dans la forêt amazonienne. Pouvez-vous nous raconter ce tournage ?
L’idée de base était de capter la forêt de nuit, dans un long travelling à la lueur de projecteurs, pour se rapprocher des visions fantasmagoriques et mystérieuses lors des cérémonies chamaniques. Nous naviguions sur l’Amazone, la caméra installée sur le toit du bateau, emmitouflés dans des tissus pour nous protéger de nuées d’insectes attirés par la lumière installée à cet effet…
Pourquoi avez-vous choisi le Nikon D750 pour filmer les images de ce projet artistique ?
Il nous fallait un appareil à la fois maniable, léger et doté d’une sensibilité suffisante pour capter ces images nocturnes, avec une qualité qui supporte l’agrandissement géant. Comme j’étais seule pour filmer, l’option du reflex me semblait la meilleure. Nous avons également tourné des images de félins dans un zoo de nuit, avec le même procédé d’éclairage. Je souhaitais avoir la plus grande marge de manœuvre en terme de focale, avec une rapidité d’exécution, je suis donc partie avec trois zoom : un 16-35 mm f/4 VR, un 24-70 mm f/2 .8 et un 70-200 mm f/2.8 VR II.
Quel est votre prochain projet ?
Je travaille actuellement sur un autre projet en collaboration avec Soundwalk collective, de création visuelle en rapport avec un album de compositions sonores réalisé à partir d’enregistrements dans les trois conservatoires prestigieux de Saint Petersburg, Shanghai et de Naples. J’ai travaillé avec un Nikon 1 en mode ralenti pour la capture d’images dans le conservatoire de Naples en décembre dernier, prolongeant ainsi leur démarche de prélèvements sonores. En tentant de capter l’intimité et la sensualité du rapport du musicien à l’instrument, dans un traitement tendant vers l’abstraction, les images interrogent le rapport entre sons, couleurs et formes. Un travail sur la synesthésie en somme.
Le projet fera l’objet d’une diffusion lors de représentations scéniques, et d’une installation visuelle – sonore à définir.
Le projet Jungle-ized est visible du 1er au 31 avril à Times Square. Il est également accessible en partie sur le site internet de l’événement, www.jungl-ized.com. Pour ceux qui auront la chance de visiter New-York en ce mois d’avril, commencez votre promenade en téléchargeant l’application Jungle-ized sur votre Smartphone et en vous rendant au kiosque Audio-technica situé sur la 7ème avenue entre les 43ème et 44ème rues pour retirer gratuitement un casque audio. Puis déambulez librement entre les 43ème et 47ème rues et entre les 6ème et 8ème avenues. Au fil de votre promenade, vous entendrez alternativement le bruissement de la jungle, les chants de shamans Shipibo et les commentaires de deux spécialistes de la forêt amazonienne, Jeremy Norby et Daniel Pinchbeck.
Chaque zone du quartier illustre un moment différent de la journée. En allant du Sud vers le Nord, vous vous enfoncerez progressivement dans la nuit. Et en allant d’Est en Ouest, vous pénètrerez plus profondément dans la forêt, jusqu’aux limites du fleuve Amazone, frontière ultime de l’expérience Jungle-ized. Sans oublier le clou du spectacle juste avant les douze coups de minuit avec la projection de la vidéo sur les écrans géants de Times Square ! Pour plus d’information, visitez www.jungle-ized.com
Crédit photo : Times Square / Ka-Man Tse for @TSqArts, Jungle-ized / Eponine Momenceau pour Soundwalk