Depuis le 10 septembre 2016, le musée Kunsthal de Rotterdam aux Pays-Bas accueille la première exposition entièrement consacrée au photographe Peter Lindbergh. « A Different Vision on Fashion Photography » réunit plus de 200 photographies et présente tout l’univers de l’artiste allemand que nous avions rencontré pour l’article « Peter Lindbergh, photographe de légende ».
Peter Lindbergh, London, 2016 © Stefan Rappo
Depuis le début des années 1980, les clichés de Peter Lindbergh ont déterminé le cours de la photographie de mode tout en abordant les préoccupations et les enjeux de la société et en proposant une vision singulière.
L’exposition de Rotterdam présente ainsi le travail du photographe de 1978 à nos jours en mettant en exergue tout son développement créatif, ses thèmes de prédilection, son monde imaginaire et ses passions.
Eva Herzigova, Nadja Auermann, Cindy Crawford, Tatjana Patitz, Karen Alexander & Helena Christensen, Catalina Beach Club, New York, USA Vogue Italia © Peter Lindbergh (Courtesy of Peter Lindbergh, Paris / Gagosian Gallery)
À travers neuf sections différentes : Supermodels, Couturiers, Zeitgeist, Dance, The Darkroom, The Unknown, Silver Screen, Icons et Rotterdam Gallery, la rétrospective met en vedette plus de 220 photographies dans des tirages colossaux et présente également des matériaux exclusifs : notes personnelles, story-boards, accessoires, polaroïds, planches contact, vidéos… qui permettent au visiteur de mieux comprendre l’univers du photographe.
Daft Punk, Ault, France, 2013 M Le Monde © Peter Lindbergh (Courtesy of Peter Lindbergh, Paris / Gagosian Gallery), Hedi Slimane for Saint Laurent, F/W 2013-2014
Peter Lindberg par son travail et ses choix artistiques forts a redéfini les normes de beauté en introduisant un nouveau réalisme grâce à des images intemporelles. En effet, le photographe a toujours refusé de produire des clichés lisses et s’est opposé au travail de retouche excessif. Ainsi ses portraits irradient d’un réalisme où les modèles photographiés qu’ils soient célèbres ou non, se dévoilent sans fard, pour toujours plus d’authenticité, pour laisser apparaître « les traces de la vie ».
Erin Wasson, Los Angeles, 2000 Harper’s Bazaar © Peter Lindbergh (Courtesy of Peter Lindbergh, Paris / Gagosian Gallery), Chanel, S/S 2000
Peter Lindberg disait lui-même en 2014 que « cela devrait être de la responsabilité des photographes d’aujourd’hui de libérer les femmes et finalement tout le monde, de la terreur induite par la jeunesse et la perfection ».
Car la femme est au cœur du travail du photographe allemand. Qu’elle soit actrice, star de la chanson, sportive, ou inconnue, elles sont mises en scène telles des femmes fortes et volontaires, héroïnes ouvertes à l’esprit d’aventure et émancipées des hommes, qui se révèlent dans leur vécu et l’assument.
Jeanne Moreau, Paris, 2003 Vanity Fair © Peter Lindbergh (Courtesy of Peter Lindbergh, Paris / Gagosian Gallery)
L’exposition s’accompagne d’une importante monographie publiée par Taschen, pavé de plus de 3,5 kilos, qui reprend quarante ans de photographie et propose près de quatre cents images comprenant ses plus célèbres clichés commentés par le commissaire de l’exposition
Le mieux reste encore d’admirer l’œuvre de Lindberg « en vrai », alors n’hésitez pas à découvrir Rotterdam et le Kunsthal, vous avez jusqu’au 12 février 2017.