Notre guide des meilleurs sacs à dos photo

Tuto

Pour tout photographe, amateur ou professionnel, le matériel photographique est plus que précieux. À travers appareils, objectifs, flash, trépied et autres accessoires, ce sont des instants qui sont inscrits dans l’histoire, figés dans l’immédiateté d’un cliché. Fragile et indispensable, l’ensemble de ce matériel doit suivre son photographe partout où il va, prêt à l’emploi.

Parmi les solutions idéales, on retrouve le mythique sac à dos photo. Un choix pratique et efficace pour emmener son appareil et tout son matériel photographique avec soi lors des sorties.

Cependant, il n’est pas simple de choisir le modèle qui nous convient : contenance, praticité, confort, résistance… tout autant de critères à observer et évaluer afin de faire le bon choix.

Pour faciliter vos recherches, voici notre guide technique ainsi que notre sélection des meilleurs sacs à dos photos 2020, pour trouver le sac à dos qui vous accompagnera dans tous vos shootings !

Le top 3 des meilleurs sacs photo de 2020


Le sac à dos Beschoi
Sac à dos Lowepro Sac à dos ProTactic 450 AW II
Sac à Dos Peak Design Everyday Backpack
Beschoi Sac pour Appareil Photo, Sac à Dos Photo Grande Capacité Imperméable avec Housse Etanche Inclus pour DSLR Caméra Canon Nikon Sony
Lowepro LP37177 Sac à Dos Noir
Peak Design Everyday Backpack Étui Sac à Dos Charbon de Bois - Étuis et Housses d’appareils Photo (Étui Sac à Dos, Universel, Compartiment pour Notebook, Charbon de Bois)
69,99 EUR
200,89 EUR
260,00 EUR
Le sac à dos Beschoi
Beschoi Sac pour Appareil Photo, Sac à Dos Photo Grande Capacité Imperméable avec Housse Etanche Inclus pour DSLR Caméra Canon Nikon Sony
69,99 EUR
-
-
Sac à dos Lowepro Sac à dos ProTactic 450 AW II
Lowepro LP37177 Sac à Dos Noir
200,89 EUR
Sac à Dos Peak Design Everyday Backpack
Peak Design Everyday Backpack Étui Sac à Dos Charbon de Bois - Étuis et Housses d’appareils Photo (Étui Sac à Dos, Universel, Compartiment pour Notebook, Charbon de Bois)
260,00 EUR

Comment choisir son sac à dos pour matériel photo ?


Avant de se décider, il est important de prendre en compte plusieurs caractéristiques des sacs à dos. Au-delà de l’investissement, c’est un produit qui va vous suivre lors de vos sorties photos et devra à la fois être fonctionnel, pratique et sécurisant pour votre matériel.

Voici les critères principaux auxquels faire attention :

Confort

Puisque ce sac vous accompagnera dans vos sorties, il est essentiel qu’il soit agréable à porter. L’avantage du sac à dos est que le poids est réparti pour éviter les maux de dos, il faut cependant s’assurer que les bretelles et le panneau en contact avec votre dos soient confortables. Préférez des sacs rembourrés ou matelassés, avec des matériaux respirants. Si votre matériel photo est plutôt lourd, il peut être pertinent d’opter pour un sac avec une sangle ventrale, afin de répartir le poids sur les hanches et ainsi vous soulager lors des sorties.

Taille & volume

En fonction du matériel et des accessoires que vous souhaitez emporter avec vous, il faut bien penser à choisir un sac qui pourra contenir tout le nécessaire. Vous pourrez trouver des modèles avec des compartiments spécifiques, qui correspondent parfaitement aux différents accessoires et appareils. Aussi, il faut vérifier que la taille des compartiments convienne à votre matériel, le tout pour un volume global du sac qui ne soit pas trop encombrant lors de vos déplacements.

Praticité & ergonomie

Lors d’un shooting, il est appréciable d’avoir accès rapidement à ses différents accessoires sans avoir à tout sortir. Certains proposent des ouvertures rapides pour accéder directement aux compartiments, d’autres proposent des compartiments modulables pour organiser votre rangement en fonction de vos besoins.

Résistance & protection

Critère phare, il faut veiller à ce que vos appareils, objectifs, flash et autres accessoires soient protégés des chocs, mais aussi de la pluie ou de la poussière. Veillez à la solidité et résistance du sac à dos photo afin d’assurer la sécurité de votre matériel.

Spécificités matériel photo 

Détail cependant important, certains sacs ne sont compatibles qu’avec certains types ou marques d’appareils photo.

 

Les meilleurs sacs à dos photos : notre sélection


1. Le sac pour appareil photo de Beschoi

 

 

Ce sac pour appareil photo Beschoi est idéal pour vos petites sorties photo ! Avec son design urbain et sa taille compact, ce sac à dos n’est pas trop encombrant, et vous permettra d’emporter votre matériel avec vous. Plutôt pensé pour des escapades en ville ou en campagne (ce n’est pas un sac photo prévu pour de grosses sorties ou explorations), il est plutôt robuste et solide, avec de belles finitions. En nylon étanche, votre matériel sera protégé de la pluie grâce au tissu et à la housse de protection imperméable fournie. Très fonctionnel grâce à ses nombreuses poches et à ses mousses amovibles, vous pourrez organiser votre matériel à votre convenance, et y accéder rapidement à tout moment ! Les poches latérales vous permettent notamment de ranger facilement les petits accessoires, et d’attraper votre appareil rapidement. Les accroches sur le côté droit ainsi que le filet vous permettent également d’accrocher un trépied, sans risques de le faire tomber ou de le perdre.

Son ergonomie et ses bretelles rembourrées vous assurent des sorties confortables. Il est cependant dommage de ne pas avoir de ceinture ventrale, pour répartir le poids et assurer une bonne tenue du sac. À savoir également que vous avez la place de mettre une tablette ou un petit PC, à condition que l’écran ne dépasse pas 10’’.

 

Le sac à dos photo Beschoi peut contenir :

  • 1 reflex avec un objectif fixé jusqu’à 220 mm de long
  • 1 flash
  • 4 à 6 objectifs
  • Accessoires (câbles, cartes mémoire, trépied…)
  • Tablette ou iPad jusqu’à 9,7’’

 

Les avantages

  • Sac en nylon étanche, accompagné d’une housse de protection imperméable
  • Les ouvertures latérales pour des accès pratiques et rapides

Les inconvénients

  • Prévu pour un hybride ou un reflex de petite taille
  • Pas de ceinture ventrale

Caractéristiques techniques

  • Couleur : Gris
  • Dimensions externes : 42 x 26 x 23 cm
  • Dimensions internes : 40 x 24 x 21 cm
  • Poids : 0,94 kg

 


2. Le sac à dos hybride ou petit drone NX-CSC de Manfrotto

 

Compact et fonctionnel, ce sac à dos photo au design original vous promet des sorties photos en toute sécurité. Le sac à dos s’ouvre par l’arrière, mettant votre matériel photo à l’abri des vols ou de la pluie. Vous pouvez organiser le rangement de votre appareil et de vos accessoires dans le compartiment amovible et modulable prévu, que vous glissez ensuite dans votre sac par l’ouverture arrière. Vous pouvez profiter de la poche supérieure pour ranger vos effets personnels, ainsi qu’une tablette jusqu’à 10’’. Sur le côté droit, les accroches latérales vous permettent d’accrocher un trépied, ou de glisser une gourde dans le filet.

Malgré son côté compact et son confort, ce sac à dos photo est plutôt pensé pour transporter votre matériel photo que pour vous suivre lors de sorties. Son ouverture à l’arrière, bien que très pratique pour éviter les vols, l’est un peu moins lorsqu’il s’agit de sortir son appareil sur le tas, obligeant à retirer le sac à dos pour accéder à son matériel.

 

Ce sac à dos photo peut contenir :

  • 1 appareil hybride avec objectif zoom standard et jusqu’à 3 autres objectifs
  • Ou 1 appareil reflex avec objectif fixé et 2 autres objectifs
  • Ou 1 drone Mavic Air et sa sacoche DJI
  • Accessoires (câbles, cartes mémoire, trépied…)
  • Tablette ou iPad Pro jusqu’à 9,7’’

 

Les avantages

  • Un matériel en sécurité
  • Un tissu déperlant pour une résistance à l’eau
  • Compact et bien pensé pour les petites excursions
  • Un compartiment amovible pour hybride ou drone

Les inconvénients

  • L’ouverture peu pratique pour sortir rapidement son appareil
  • Ce sac photo reste un sac à dos de taille moyenne et ne peut pas accueillir trop de matériel

Caractéristiques techniques

  • Couleur : Gris
  • Dimensions externes : 28 x 19 x 45 cm
  • Dimensions internes : 27 x 18 x 44 cm
  • Dimensions compartiment PC : 25 x 2 x 20 cm
  • Poids : 0,8kg

 

3. Le sac à dos MB MA-BP-TM taille M de Manfrotto

 

Pensé pour s’adapter à toutes vos excursions photo, ce modèle a plus d’un tour dans son sac. Plus qu’un simple sac à dos, il est également convertible en sac en bandoulière ou sac à dos avec les bretelles croisées en X à l’avant. Divisé en deux compartiments, vous pourrez organiser votre matériel facilement et rapidement. Le compartiment inférieur est composé de mousses amovibles pour adapter l’espace à votre matériel, avec des séparateurs molletonnés et rembourrés pour assurer sa sécurité. Le compartiment supérieur et les poches latérales sont prévus pour les accessoires ainsi que vos effets personnels. Il est bon de savoir que vous pouvez enlever la séparation entre les deux compartiments, pour profiter d’un sac à dos volumineux pour tous les jours. Vous pourrez également accrocher un trépied à l’arrière du sac photo grâce à des attaches amovibles.

Toutes les ouvertures sont pensées pour des accès rapides et pratiques, afin de profiter de votre appareil à tout moment. Solide et bien fini, il est également confortable avec des bretelles et un dos rembourrés.

 

Capacité de contenance du sac photo MB MA-BP-TM taille M :

  • 1 reflex ou 1 hybride avec un objectif monté
  • 1 à 2 optiques
  • Accessoires (câbles, cartes mémoire, trépied…)
  • Tablette jusqu’à 10’’

 

Les avantages

  • Un tissu déperlant pour une résistance à l’eau
  • Sa polyvalence et son côté sac modulable en fonction des envies et besoins
  • Compatible taille voyage cabine

Les inconvénients

  • Manque de place pour emmener tous les accessoires ou des objectifs supplémentaires

Caractéristiques techniques

  • Couleur : noir
  • Dimensions externes : 25 x 25 x 43 cm
  • Dimensions internes : 20 x 17 x 41 cm
  • Dimensions compartiment PC : 20 x 4 x 40 cm
  • Poids : 1,25kg

 


 

4. Le sac à dos photo modulaire ProTactic 450 AW II de Lowepro

 

 

Si vous cherchez un sac à dos photo compact, très modulable avec de nombreux rangements pour mettre votre matériel photo et drone, celui-ci est fait pour vous ! Très volumineux sans être encombrant, ce modèle vous suivra facilement dans toutes vos sorties photo. Avec une ouverture sur le devant, vous aurez accès à un grand compartiment avec de nombreux séparateurs pour organiser votre matériel en fonction de vos besoins. Toutes les poches sont optimisées, et le sac photo inclut une pochette utilitaire, un porte-bouteille, un module pour trépied et deux sangles rapides pour pouvoir ranger un maximum d’accessoires et assurer des sorties photos avec un matériel plus que complet !

On apprécie surtout sa solidité et sa robustesse propre à Lowepro : que ce soit l’épaisseur des séparateurs ou le panneau dorsal ActivZone, ce sac photo assure confort et sécurité pour notre matériel comme pour notre dos ! Le rembourrage des bretelles ainsi que la ceinture ventrale permettent une tenue optimale et un poids bien réparti.

 

Dans le sac photo ProTactic 450 AW II, vous pourrez mettre :

  • 1-2 boîtiers professionnels dont un monté avec un 70-200mm f/2.8
  • Caméra 360
  • DJI Mavic 2 Pro ou Zoom
  • DJI Osmo+
  • Accessoires (câbles, cartes mémoire, trépied…)
  • Ordinateur portable 15’’

 

Les avantages

  • Sa polyvalence et sa grande capacité de rangement
  • Compatible taille voyage cabine
  • Très robuste
  • La housse de pluie intégrée dans le compartiment inférieur

Les inconvénients

  • Un peu lourd en fonction du matériel
  • Pas d’accès rapides pour attraper votre appareil

 

Caractéristiques techniques

  • Couleur : noir
  • Dimensions externes : 36 x 22 x 52 cm
  • Dimensions internes : 30 x 16 x 44 cm
  • Dimensions compartiment PC : 29 x 2.2 x 37 cm
  • Poids : 2,84kg
  • Volume total : 25L

 


 

5.Le sac photo compact et discret Shifter 17 V2 de ThinkTank

 

 

Avec son design sobre et discret, ce sac photo de ThinkTank vous promet d’emmener votre matériel photo avec une grande capacité d’adaptation à vos besoins. Extensible et modulable, on aime son aspect compact qui lui permet de modifier son volume grâce à un système de fermeture pour s’adapter à votre matériel. Le compartiment principal est prévu pour accueillir votre matériel photo, avec des espaces spécifiques sous formes d’étuis en néoprène fixé au sac, pour assurer une protection optimale de votre appareil et autre matériel. Les nombreuses poches permettent de ranger vos différents accessoires et d’accrocher un trépied, ainsi qu’un PC portable et une tablette.

On remarque également la qualité et la solidité du sac photo, avec une structure en nylon renforcé d’une doublure en polyuréthane pour assurer une résistance à l’eau. Le confort est également de la partie avec dos matelassé doublé en maille aérée pour une meilleure circulation de l’air, ainsi que des ceintures pectorales et ventrales pour un poids correctement réparti. Une armature rembourrée pour vous assurer des sorties photos confortables.

 

Le sac photo bandoulière Shifter 17 V2 peut accueillir :

  • 1-2 appareils reflex, avec ou sans grip
  • 3-4 objectifs supplémentaires non fixés
  • Accessoires (câbles, cartes mémoire, trépied…)
  • Ordinateur portable 17’’
  • Tablette jusqu’à 13’’

 

Les avantages

  • Son design qui ne ressemble pas au look des sacs à dos photo
  • La housse de pluie fournie
  • La qualité des finitions, notamment la solidité des fermetures éclair
  • Compact et peu encombrant avec une grande capacité d’accueil

Les inconvénients

  • Il n’y a pas d’accès rapides au matériel

Caractéristiques techniques

  • Couleur : noir
  • Dimensions externes : 51 x 32 x 18 cm
  • Dimensions compartiment PC : 48 x 30.5 x 4 cm
  • Dimensions compartiment tablette : 26 x 31 x 1.5 cm
  • Dimensions Pochette Smartphone/Lunettes : 18 x 12 x 2 cm
  • Poids : 2,1kg

6. Le sac à dos photo compact de Peak Design

 

Prévu pour des petites sorties photos, en ville ou en campagne, ce sac au design élégant et sobre vous accompagnera facilement pour emporter votre matériel photo nécessaire. On apprécie particulièrement les rangements, accessibles directement sur le côté via une poche latérale, ce qui vous permet d’accéder très rapidement et simplement à votre appareil et vos accessoires. Son système de fermeture de la poche principale sur le dessus du sac photo dispose de plusieurs « niveaux », ce qui permet d’adapter la contenance du sac et d’augmenter sa capacité de volume en fonction de vos affaires personnelles. De bonne factures avec de belles finitions, les compartiments du sac sont pensés pour protéger votre matériel et éviter les chocs. On note cependant que les compartiments sont peu modulables, ce qui peut être problématique en fonction de votre matériel. Les bretelles rembourrées et la sangle sternale permettent une bonne tenue du sac sur le dos, mais le confort n’est pas optimisé pour des sorties trop longues.

 

Le sac à dos compact de Peak Design peut contenir :

  • Boîtier/objectif d’appareil photo hybride + 4-5 objectifs et accessoires supplémentaires
  • Ou Drone DJI Mavic + contrôleur
  • Ou Reflex/objectif à capteur de cultures + 3-4 objectifs et accessoires supplémentaires
  • Ou Boîtier/objectif de l’appareil photo Reflex + 2-3 objectifs supplémentaires
  • Ou un Reflex pro + objectif 70-200 pro + autre objectif
  • Accessoires (câbles, cartes mémoire, trépied…)
  • Ordinateur portable 15”

 

Les avantages

  • La garantie à vie
  • Ses multiples rangements latéraux et accès rapides
  • Son design élégant pour une utilisation au quotidien
  • Existe en format 30L pour plus de matériel

Les inconvénients

  • Pourrait être plus confortable
  • Un peu petit si vous avez beaucoup de matériel

 

Caractéristiques techniques

  • Couleur : noir charbon
  • Dimensions externes : 46 x 33 x 21 cm
  • Dimensions internes : 41 x 28 x 18 cm
  • Dimensions compartiment PC : 15 x 10 x 1 cm
  • Poids : 1,6 kg

Nos réponses à vos questions


Combien faut-il de compartiments dans mon sac à dos photo ?

Élément majeur lors de votre choix, le nombre de compartiments va dépendre de vos besoins et de votre matériel. De manière générale, tous les sacs à dos – même les plus petits – peuvent accueillir au moins un appareil photo et un objectif. Il est donc important pour vous de définir le matériel minimum dont vous avez besoin pour vos sorties pour choisir un nombre de compartiments adéquats. Pensez également aux accessoires que vous utilisez et à vos équipements type PC ou tablette à ranger dans des espaces compatibles.

 

Les compartiments sont-ils toujours modulables ?

De manière générale, les sacs à dos sont équipés de compartiments modulables afin d’adapter la contenance du sac à vos besoins. Cependant, vérifiez bien ce critère avant de choisir votre modèle, pour vous assurer que vous pourrez modifier les espaces en fonction de vos besoins.   

 

Faut-il choisir son sac photo en fonction des compartiments ou de la taille ? 

Même si la compartimentation de votre sac à dos photo est importante, il ne faut cependant pas négliger la taille du sac. Vous devez vous assurer que le volume du modèle vous permet bien de ranger votre matériel pour éviter les mauvaises surprises. En dehors de votre matériel, la taille du sac vous permet de savoir la contenance pour emporter d’autres affaires, que ce soit des vêtements, vos effets personnels, un casse-croûte…     

 

Comment savoir si un sac à dos est confortable sans l’essayer ? 

Plusieurs critères vont vous permettre de savoir si un sac photo sur internet sera agréable à porter. Pour commencer, il s’agit de regarder le poids du sac à dos vide, afin d’avoir un indice du poids que vous devrez porter. Si le sac à vide est déjà lourd, cela risque d’être vite inconfortable pour votre dos en ajoutant tout votre matériel. La forme des lanières permet de déterminer si le poids du sac sera bien réparti sur votre dos, qui sera réduit si le sac est équipé d’une ceinture pour soulager vos épaules. La matière des bretelles est également un indice important ! Si elles sont matelassées, avec du tissu respirant, cela promet plus de confort. Vérifiez également la matière en contact avec votre dos. Une surface trop rigide peut rapidement être désagréable, à l’inverse d’une matière plus souple et matelassée. Pour vous assurer du confort, le mieux est encore de lire les avis des internautes ! Vous saurez rapidement si le sac à dos est agréable à porter.

 

Les sacs à dos photo sont-ils compatibles avec tous les appareils ?  

En effet, certains sacs à dos photo sont plus adaptés à un type d’appareil en particulier. Cependant, la plupart des modèles de sacs photo sont compatibles avec la plupart des types d’appareils photo et drones. Il est rare qu’un sac photo ne puisse accueillir votre reflex et le reste de votre matériel.